Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

CARTE - Coronavirus : où sont les principaux foyers épidémiques ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Pays de Savoie

Six principaux foyers épidémiques de coronavirus ont été identifiés en France à la date du 9 mars. Il s'agit de l’Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan, le Grand-Est, le Val-d'Oise et Ajaccio. Toutes ces zones font l'objet de mesures exceptionnelles.

Informations sur le coronavirus affichées à l'entrée du collège Jean-XXIII à Mulhouse (Haut-Rhin).
Informations sur le coronavirus affichées à l'entrée du collège Jean-XXIII à Mulhouse (Haut-Rhin). © Maxppp - Thierry GACHON /PHOTOPQR/L'ALSACE

Six zones sont particulièrement touchées par le coronavirus en France : l’Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan, le Grand-Est, Val-d'Oise et Ajaccio. Dans ces "clusters", où le virus circule activement, des mesures drastiques ont été prises.

Les principaux foyers de coronavirus en France
Les principaux foyers de coronavirus en France © Radio France - Eric Turpin

Qu’est-ce qu’un cluster ?

On parle de "cluster" lorsqu'au moins deux cas sont avérés en même temps, dans une même zone, indique le ministère de la Santé. Très souvent, un lien épidémiologique relie ces cas. Il s'agit d'un "foyer de circulation de virus" selon la terminologie du ministère de l'Éducation nationale, le terme foyer désignant une zone où le nombre de cas est supérieur à deux. 

Pour éviter la propagation du virus, des mesures spécifiques ont été prises dans ces zones :

  • Annulation de tous les événements publics 
  • Fermeture des établissements scolaires des communes particulièrement touchées, associées à une démarche d’évaluation épidémiologique permettant d’identifier les personnes à tester et d’adapter au fil des jours les mesures de fermeture 
  • Incitations des habitants à recourir au télétravail et à éviter de circuler hors de la zone, ou de rejoindre des rassemblements publics hors de la zone (ces points relèvent de la responsabilité du citoyen face à la propagation d’un virus)

Où se trouvent les clusters ?

  • Le premier cluster se trouve dans l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec
  • Le deuxième cluster se trouve en Haute-Savoie, dans la commune de La Balme
  • Le troisième cluster se trouve dans le Morbihan, dans les communes d’Auray, Crac’h et Carnac
  • Le quatrième cluster se trouve dans le Grand-Est à la suite d’un rassemblement religieux à Mulhouse
  • Le cinquième cluster se trouve dans le Val d'Oise et en particulier sur la commune de Méry-sur-Oise
  • Le sixième cluster se trouve à Ajaccio en Corse

Ce que l'on sait sur le cluster de l'Oise

L'Oise est le premier département à avoir été affecté par l'épidémie qui s'est propagée en quelques semaines à l'ensemble du territoire. C'est dans ce département, à Crépy-en-Valois, qu’enseignait l'homme de 60  ans décédé dans la nuit du 25 au 26 février. Premier Français à mourir après avoir contracté le nouveau coronavirus, il n'avait pas voyagé dans une zone à risques.

Les autorités ont décidé de fermer toutes les écoles et les crèches à compter du lundi 9 mars et pendant au moins deux semaines. Les rassemblements sont interdits dans tout le département.

Le 4 mars, les investigations étaient toujours en cours pour déterminer l'origine de la contamination.

Les dernières informations sur le site de la préfecture de l'Oise

Ce que l'on sait sur le cluster de Haute-Savoie

Le deuxième cluster a été identifié dans la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. Parmi les premiers cas repérés, un homme revenant d'un déplacement en Lombardie, un des foyers de l'épidémie en Italie.

Diverses mesures de restriction ont été mises en oeuvre : l'agence Pôle emploi d'Annecy a été fermée, les élèves habitant La-Balme-de-Sillingy sont confinés chez eux, l'EPADH de La-Balme-de-Sillingy et le pôle médico-social sont fermés au public.

Les dernières informations sur le site de la préfecture de Haute-Savoie

Ce que l'on sait sur le cluster du Morbihan

Dans le Morbihan, trois communes sont particulièrement touchées : Crac'h, Auray et Carnac mais 13 communes au total étaient concernées par des mesures de restriction le 6 mars. Saint-Philibert et Brec'h ont intégré le cluster.

9.000 élèves environ sont confinés chez eux, les écoles, collèges et lycées étant fermés.  

Les dernières informations sur le site de la préfecture du Morbihan

Ce que l'on sait sur le cluster du Grand-Est

À la suite d'un rassemblement religieux qui s'est tenu entre le 17 au 24 février à Mulhouse, de nombreuses personnes ont contracté le virus dans le Grand Est. Le nombre de personnes testées positives au nouveau coronavirus a été multiplié par huit en 48 heures dans le Haut-Rhin. Des mesures drastiques ont été prises dans ce département. Les autorités ont décidé de fermer toutes les écoles et les crèches à compter du lundi 9 mars et pendant au moins deux semaines. Les rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos sont interdits. 

Le test diagnostic est désormais réservé aux personnes présentant les symptômes les plus graves. "Nous ne sommes plus en capacité" de tester l'ensemble des patients, a expliqué le Dr Marc Noizet, chef de service du Samu 68, évoquant des "appels multipliés par quatre".

Les dernières informations sur le site de la préfecture du Haut-Rhin

Ce que l'on sait sur le cluster du Val d'Oise

Le préfet du Val d'Oise (95) a confirmé le 6 mars l'existence d'un foyer de "neuf cas confirmés de COVID 19", dont un "dans un état sévère", dans le village de Méry-sur-Oise, précisant qu'un "lien avait pu être trouvé entre" ces personnes qui vivent toutes "dans un périmètre géographique restreint".

Conséquence : tous les rassemblements en milieu clos sont interdits dans la commune par arrêté préfectoral jusqu'au 20 mars inclus. En revanche les écoles restent ouvertes. 

Les dernières informations sur le site de la préfecture du Val d'Oise

Ce que l'on sait sur le cluster d'Ajaccio

La préfecture de Corse a annoncé dimanche 8 mars que la ville d'Ajaccio était désormais considérée comme un "cluster". 

Les autorités ont décidé de fermer tous les établissements scolaires et toutes les crèches à partir du 9 mars, pour deux semaines. Toutes les manifestations regroupant plus de 50 personnes dans un lieu confiné sont également interdites. Cette mesure vise les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles ainsi que toutes les salles de sport, les discothèques ou les lieux de culte. Pour le premier tour des élections municipales, le 15 mars, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h00 et non 18h00 comme d'habitude, afin d'éviter un afflux de personnes aux mêmes moments.

Les dernières informations sur le site de la préfecture de Corse du Sud

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu