Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

CARTE - Coronavirus : un reconfinement appliqué dans seize départements à partir de vendredi soir

-
Par , France Bleu

Jean Castex a annoncé un nouveau confinement de quatre semaines dans 16 départements à partir de vendredi, minuit : l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure sont concernés. La dégradation de la situation sanitaire y est particulièrement préoccupante.

"La progression de l'épidémie s'accélère nettement" a annoncé Jean Castex ce jeudi 18 mars.
"La progression de l'épidémie s'accélère nettement" a annoncé Jean Castex ce jeudi 18 mars. © AFP - MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Le couperet est tombé ce jeudi soir. Dans seize départements, de "nouvelles mesures de freinage massive de l'épidémie interviendront à partir de ce vendredi soir minuit et pour quatre semaines" a annoncé Jean Castex ce jeudi soir. Ces nouvelles mesures concernent les huit départements d’Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, les Alpes maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Sorties avec attestation, 10 kilomètres autour de chez soi

"On ne doit pas appliquer mécaniquement les mêmes mesures qu'hier" a justifié le Premier ministre. Dans ces seize départements, les sorties, non limitées dans le temps, devront se faire dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile avec attestation et les déplacements interrégionaux sont "interdits".

Cela concerne donc Paris (75), Seine-et-Marne (77) Yvelines (78) Essonne (91) Hauts-de-Seine (92) Seine-Saint-Denis (93) Val-de-Marne (94) Val-d'Oise (95), pour la région Ile-De-France, Aisne (02), le Nord (59), Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) pour la région des Hauts-de-France, auxquels s'ajoutent les Alpes maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.

Les écoles restent ouvertes

"Dans les 16 départements, nous maintiendrons le parti pris de laisser les écoles ouvertes, préserver autant que possible l'éducation de nos enfants. Nous entendons le préserver aussi longtemps que cela sera possible" a tenu a rassurer Jean Castex. "Les écoles élémentaires, maternelles et les collèges fonctionneront normalement" a-t-il précisé. En revanche, les lycées basculeront tous en "demi-jauge".

Par ailleurs, l'éducation physique et sportive des scolaires pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues, a précisé Jean Castex.

Les commerces non-essentiels fermés

S'agissant des commerces, comme en novembre, seuls les commerces vendant des biens de première nécessité seront autorisés à ouvrir, ceci sera étendu aux livres et à la musique, que ces produits soient vendues en rayon de grande surface, dans des commerces spécialisés ou des petits commerces de centre-ville.

Le gouvernement insiste également sur la nécessité de télétravailler au moins 4 jours par semaine.  Ces mesures sont prises  pour "au moins 4 semaines", pourront être étendues "à d'autres parties du territoire", a précisé le Premier ministre.

CARTE - Les seize départements reconfinés à partir du 19 mars, à minuit

Visactu
Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess