Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Carte du déconfinement : l'Isère entre deux eaux

Par

Comme annoncé, le ministre de la santé Olivier Véran a présenté ce jeudi soir une première "carte du déconfinement" qui classe les départements en vert ou rouge selon deux critères. L'Isère est en orange. Une situation provisoire.

Selon que nous serons verts ou rouges, les parcs et jardins seront accessible.Ici le parc Mistral à Grenoble Selon que nous serons verts ou rouges, les parcs et jardins seront accessible.Ici le parc Mistral à Grenoble
Selon que nous serons verts ou rouges, les parcs et jardins seront accessible.Ici le parc Mistral à Grenoble © Radio France - Stéphane Milhomme

Deux critères ont essentiellement été retenus pour déterminer la première carte présentée ce soir par le ministre de la santé . Une carte "provisoire". Il s'agit des taux de nouveaux cas de contamination sur une période de 7 jours (autrement dit l'activité du virus) et du nombre de lits disponibles dans les hôpitaux, notamment en réanimation (autrement dit la capacité du système hospitalier à faire face à un possible regain de contaminations).

Publicité
Logo France Bleu

D'ici au 11 mai s'ajoutera un 3e critère, que "le système local de tests et de détection des cas contacts soit suffisamment prêt", avait précisé le Premier Ministre devant les députés mardi après-midi. Les départements en orange, comme l'Isère, basculeront soit vers le rouge, soit vers le vert. 

Vert ou rouge, qu'est-ce qui change ?

Le orange est donc une situation d'attente. Comme d'ailleurs les mesures qui découleront de ces cartes et qui ne devraient être connues que le 7 mai. Pour l'instant on sait seulement que les parcs et jardins pourront être de nouveau accessibles à partir du 11 mai dans les zones les moins touchées par le virus. Ce sera donc à priori le cas dans les zones vertes. On sait également que le retour des collégiens en classe ne se fera pas à partir du 18 mai dans les départements classés en rouge. Ces classements seront revus et donc susceptibles d'évoluer chaque jour.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu