Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Carte du déconfinement: les quatre départements auvergnats en... orange

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La première carte couleur des départements a été publiée ce jeudi soir par la Direction Générale de la Santé. On attendait du vert ou du rouge, ce n'est ni l'un ni l'autre pour les quatre départements auvergnats mais du orange.

Les quatre départements auvergnats sont orange pour le moment Auteur : Jade Peychieras
Les quatre départements auvergnats sont orange pour le moment Auteur : Jade Peychieras © Radio France - Jade Peychieras

Ils espéraient du vert, ils craignaient le rouge mais ne s'attendaient pas à de l'orange. Les auvergnats devront encore patienter une semaine pour savoir s'ils passent en vert ou en rouge pour le 11 mai. Les autorités de santé jouent la prudence et ont classé de nombreux département en orange, principalement sur un axe nord-ouest sud-est, qui englobe l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Les départements en rouge sont surtout situés au Nord-Est et les départements en vert à l'Ouest.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'orange constitue donc un entre-deux inattendu, qui permet de se donner une semaine pour déterminer de quel côté le département doit basculer. De toute façon, le gouvernement avait annoncé que la carte définitive ne serait adoptée que le 7 mai et que les choses pouvaient encore évoluer d'ici là. Mais personne ne s'attendait à un non-choix pour un tiers des départements français. 

La carte présentée ce jeudi soir n'est en effet pas définitive. "A compter de ce jeudi, le directeur général de la santé présentera tous les soirs la carte avec ces résultats", avait annoncé le chef du gouvernement Edouard Philippe devant les députés. La couleur des départements pourra donc évoluer au cours des jours à venir, avant d'être "cristallisée" le 7 mai. Chaque département sera alors fixé sur la catégorie  dans laquelle il sera classé après le 11 mai, pour le début du déconfinement.

L'Auvergne relativement épargnée par la maladie

Le orange : une situation étonnante pour l'Auvergne qui a eu la chance d'être assez peu touchée par la maladie. Les départements sont en effet classés en fonction de deux critères, établis par le ministère de la Santé et Santé publique France : il s'agit du "taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours", de la tension des capacités hospitalières.

Ce jeudi, on recense 77 victimes pour les quatre départements de la région: 35 pour le Puy-de-Dôme, 26 dans l'Allier, 11 en Haute-Loire et 5 dans le Cantal. Cela reste beaucoup mais c'est bien moins que dans de nombreux départements; en Auvergne-Rhône-Alpes il y a par exemple eu 121 morts dans la Drôme ou 187 dans la Loire, eux aussi couleur orange.

Les hôpitaux auvergnats ont tous pu être sollicités pour accueillir des malades d'autres départements en tension. Pour autant, les centres hospitaliers de la région n'ont pas été saturés puisque plusieurs services aménagés pour accueillir des patients Covid sont, heureusement, restés vides.

A partir du 7 mai, un troisième critère sera pris en compte, pour la carte définitive : la capacité de chaque département à tester les patients présentant des symptômes et à retrouver les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid-19. 

Deux critères ont été utilisés pour établir cette 1ère carte.
Deux critères ont été utilisés pour établir cette 1ère carte. © Visactu - Visactu

Rouge ou vert : qu'est-ce que ça change ?

Entre un département classé vert et un autre classé rouge, quelle différence cela fera-t-il pour le déconfinement ? Dans les départements verts, ce déconfinement sera plus souple et dans les départements rouges, il sera plus strict. Mais si ces notions restent encore floues, la vie ne sera pas radicalement différente, rassurez-vous.

Les parcs et jardins, par exemple, seront de nouveau être accessibles dans les zones vertes. Mais les collèges ne pourront pas rouvrir dès le 18 mai dans les zones rouges.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess