CARTE - Franche-Comté : calculez la zone des 10 km autour de chez vous
Depuis samedi 3 avril, il faut une attestation pour justifier un déplacement à plus de 10 km de chez vous. Emmanuel Macron a annoncé mercredi l'extension à toute la France métropolitaine des restrictions contre le Covid 19 déjà imposées dans 19 départements. Ça donne quoi en Franche-Comté ?
Depuis le 3 avril, c'est le retour de l'attestation en journée pour tous les départements français : le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un reconfinement destiné à lutter contre la troisième vague de coronavirus. Depuis samedi soir, les règles déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues à toute la France métropolitaine, pour quatre semaines, et notamment les restrictions de déplacement.
Mais en deçà d'un rayon de 10 km, en journée, vous pouvez sortir sans limite de temps ou de motif, à condition de pouvoir présenter un justificatif de domicile ou une pièce d'identité. Au-delà des 10 km, il faut se munir d'une attestation que vous pouvez télécharger ici et de justifier de motifs comme l'exercice de son activité professionnelle, les soins médicaux ou encore l'assistance aux personnes vulnérables. Ces mesures sont en vigueur samedi 3 avril.
Depuis le 9 avril, les sportifs amateurs peuvent aussi se déplacer dans leur département ou dans un rayon de 30km pour accéder à un équipement sportif de plein air comme les terrains de sport ou les piscines. Cela ne concerne pas la pratique individuelle, mais l'activité physique encadrée par les associations sportives.
Où puis-je aller à moins de 10 km de chez moi ?
Pour savoir jusqu'où vous pouvez aller, vous pouvez utiliser l'outil développé par Esri. Il suffit de rentrer le nom de votre commune de domicile.
Quelques exemples : pour prendre un bol d'air au Ballon d'Alsace (en prenant Lepuix comme référence), on peut venir de Valdoie ou de Saint-Maurice-sur-Moselle mais pas de Belfort.
Une promenade aux cascades du Hérisson ? Mieux vaut déjà habiter à la campagne :