Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé - Sciences

CARTES - L'épidémie de grippe continue à progresser, toutes les régions restent touchées

L'épidémie de grippe, présente dans toutes les régions de France métropolitaine, poursuit sa progression, indique Santé publique France ce mercredi. Une hausse modérée, alors que le virus est toujours présent dans la totalité des régions. La gastro, elle, est toujours présente mais en baisse.

La grippe continue à progresser dans le pays.
La grippe continue à progresser dans le pays. © AFP - SCIENCE PHOTO LIBRARY

Depuis une dizaine de jours, toutes les régions sont touchées par l'épidémie de grippe saisonnière, qui continue à s'étendre au sein de la population, indique le bulletin hebdomadaire de Santé publique France ce mercredi. L'épidémie continue à progresser modérément : le nombre de cas repérés est en hausse de 13% par rapport à la semaine précédente. 

Les régions PACA, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes les plus touchées  

Si l’activité grippale est en augmentation modérée ou stable dans l’ensemble des régions métropolitaines, toutes les régions sont toujours en phase épidémique, souligne Santé publique France. La semaine dernière, le taux des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 324 cas pour 100.000 habitants.

L'épidémie de grippe se poursuit  - Visactu
L'épidémie de grippe se poursuit © Visactu - Visactu

Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (562 cas pour 100.000 habitants), en Nouvelle-Aquitaine (437 cas pour 100.000 habitants) et en Auvergne-Rhône-Alpes (431 cas pour 100.000 habitants). 

Les taux d'incidence s'élèvent à 390 cas pour 100.000 habitants en Bretagne, 368 dans les Pays de la Loire, 326 cas dans la région Grand Est et 319 en Corse.

Par rapport à la semaine dernière, les taux d'incidence sont en baisse en Île de France (309 cas), en Bourgogne-Franche-comté (245 cas), et en Normandie (156 cas).

Les taux d'incidence dans les régions. - Visactu
Les taux d'incidence dans les régions. © Visactu - Visactu

La grippe a entraîné 818 hospitalisations la semaine dernière  

Les patients grippés ont concerné 15,8% des visites de SOS Médecins la semaine dernière, et les urgences ont enregistrés 9.010 passages pour grippe et 818 hospitalisations.

La grippe, 10.000 morts par an en France 

Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne, selon les chiffres officiels. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290.000 et 650.000.

La gastro en baisse, mais toujours présente 

L'épidémie de gastro-entérite est en baisse, mais elle est toujours bien présente en France métropolitaine. La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale était de 142 cas pour 100.000 habitants, indique Santé publique France. Un taux qui reste au-dessus du seuil épidémique, qui est de 92 cas pour 100.000 habitants, mais qui est en baisse.

Les régions les plus touchées sont Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

La gastro, toujours présente dans le pays. - Aucun(e)
La gastro, toujours présente dans le pays. - Santé publique France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu