CARTE - Où se faire vacciner en Isère ?
La campagne de vaccination s'accélère partout en France et en Isère. Vaccinodrome d'Alpexpo, accès aux plus de 55 ans sans comorbidités, arrivée du vaccin Johnson & Johnson. Trouvez le centre le plus proche de chez vous et les informations pour prendre rendez-vous sur notre carte interactive.
Un peu plus de 17% de la population iséroise a reçu au moins une dose de vaccin ce lundi 19 avril. La stratégie vaccinale du gouvernement commence à aller plus vite : ouverture de la vaccination aux plus de 55 ans sans conditions particulières, l'arrivée attendue de 200.000 doses de l'américain Johnson & Johnson ou encore les plus de 1000 personnes vaccinées chaque jour au vaccinodrome d'Alpexpo. Si vous souhaitez vous faire vacciner, trouvez le centre le plus proche de chez vous avec toutes les informations pratiques, numéro à appeler, lien internet pour prendre un rendez-vous sur notre carte interactive.
Sur le vaccinodrome d'Alpexpo, les capacités de vaccination sont en ce moment de 1300 piqûres chaque jour contre 1000 les premiers jours. Le CHU de Grenoble qui organise les vaccins ici espère montrer très rapidement à un chiffre de 3000 injections quotidiennes. C'est l'objectif qui a été initialement fixé pour ce méga-centre.
CARTE - Se faire vacciner près de chez vous
Légende
- En violet, le vaccinodrome isérois d'Alpexpo.
- En vert, les centres réservés aux professionnels de santé. Certains vaccinent également la population. Une note est indiquée directement sur la carte.
- En rouge, les centres qui vaccinent selon le calendrier vaccinal dicté par le gouvernement.
Source : le site du ministre de la Santé et des solidarités Santé.fr.
Des plateformes numériques pour aider les impatients
Pour certains Français et Isérois, se faire vacciner est devenu un parcours du combattant ou une attente interminable. Il existe deux sites internet indépendants pour vous aider à soit trouver un créneau de rendez-vous facilement, soit à profiter de doses de fin de journée qui n'ont pas trouvé preneur.
"Vite ma dose"
La première plateforme, "Vite ma dose", créé au début du mois d'avril par les fondateurs de "CovidTracker", permet de trouver rapidement un rendez-vous en fonction du département où vous habitez. Cet outil prend en compte les sites internet où il est possible de prendre un rendez-vous (Doctolib, Ordoclic, Maiia et Keldoc).
En parallèle, CovidTracker permet de suivre la situation épidémique dans le pays et dans chaque département avec les indicateurs de référence : taux d'incidence, taux de vaccination, nombre d'hospitalisation, réanimation, nombre de nouveaux cas, etc.
"Covidliste"
La deuxième possibilité est proposée par "Covidliste", un site internet imaginé par des bénévoles, qui propose de profiter de doses non administrées en fin de journée. Il suffit simplement de s'y inscrire, de donner votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Vous serez peut-être l'heureux élu et ainsi alerté si une dose est disponible près de chez vous. Plus de 700.000 Français sont actuellement inscrits et 1800 ont pu être vaccinés de cette façon.
Pharmacies et cabinets médicaux
Enfin, il reste également la possibilité de se faire vacciner en officine ou chez votre médecin traitant. Ce sera fait avec le sérum du laboratoire britannique AstraZeneca ou bientôt l'américain Johnson & Johnson. La prise de rendez-vous est obligatoire.