Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Castres : une pharmacienne se bat pour pouvoir ouvrir le lundi

Par

A Castres, dans le Tarn, un arrêté datant de 1973 interdit aux pharmacies d'ouvrir le lundi. Christine Monino-Clot, l'une des pharmaciennes de la ville, a mandaté une avocate pour saisir le tribunal administratif de Toulouse et le faire abroger.

Les pharmacies à Castres ne peuvent ouvrir le lundi à cause d'un arrêté préfectoral datant de 1973
Les pharmacies à Castres ne peuvent ouvrir le lundi à cause d'un arrêté préfectoral datant de 1973 © Maxppp - Alexis Sciard

C'est l'une des spécificités de Castres: un arrêté préfectoral pris en 1973 interdit aux pharmacies d'ouvrir le lundi. Christine Monino-Clot, la pharmacienne qui gère La Grande Pharmacie, a mandaté une avocate marseillaise pour saisir le tribunal administratif de Toulouse et demander son abrogation. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un enjeu d'accès aux soins.", explique cette pharmacienne. "Partout en France, le lundi, on peut trouver une pharmacie mais à Castres non." Elle juge "injuste" d'être forcée à fermer le lundi. "On devrait avoir le droit de moduler nos horaires et nos jours d’ouverture. C'est la liberté d'entreprendre."

On parle de déserts médicaux et moi, on m'interdit d'exercer mon métier de pharmacien - Christine Monino-Clot

Sur les 16 pharmacies de la ville, seules 3 sont de garde le lundi. Pour certains Castrais, cette situation peut-être compliquée. "Je m'arrange pour avoir les médicaments dont j'ai besoin pour mon cancer ou mon épilepsie avant le week-end." explique Rosa, une quinquagénaire. Lisa va parfois chercher les médicaments dont sa mère a besoin tous les jours. "Parfois, elle n'y pense pas, elle oublie, mais après il faut trouver la pharmacie de garde." raconte cette étudiante.

Tous les pharmaciens castrais n'y sont pas favorables

Christine Monino-Clot gère une pharmacie de 1600 mètres carrés et 11 employés, mais pour des structures plus petites ce n'est pas évident d'ouvrir le lundi. "Il va falloir augmenter les horaires des salariés à temps-partiel" précise une pharmacienne qui emploie 2 préparateurs. "Le coût de la masse salarial va augmenter et il va falloir une réorganisation totale des emplois du temps."

Ça va être très complexe pour nous - La gérante d'une petite pharmacie à Castres.

Les autres pharmaciens de Castres ne la soutiennent pas dans sa démarche. Ils attendent la décision du tribunal administratif, mais certains envisagent déjà de faire appel. 

Un arrêté pour garantir le repos hebdomadaire

En 1973, cet arrêté avait été pris par la préfecture à la demande des syndicats de pharmaciens pour garantir un jour de repos hebdomadaire en plus du dimanche. Un arrêté similaire existait à Albi, mais il a été abrogé depuis. Cette demande peut-être faite grâce à une disposition du code du travail. Pour que l'arrêté soit abrogé, il faut une décision de justice ou que la majorité des pharmaciens à Castres en fasse la demande. Ce qui semble loin d'être le cas.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu