Santé – Sciences

Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire du 20 mars 2015

Par Julie Guesdon, France Bleu Gascogne mercredi 18 mars 2015 à 13:00 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 18:13

L'éclipse sera partiellement visible en France le 20 mars prochain
L'éclipse sera partiellement visible en France le 20 mars prochain © MaxPPP - - Illustration

Ce vendredi matin, la lune va se placer devant le soleil et créer une éclipse, visible depuis la Terre. En France, l'éclipse ne sera pas totale mais partielle. Où se placer pour l'observer et quelles sont les mesures de sécurité à adopter ? Francebleu.fr fait le point sur ce qu'il faut savoir pour profiter du spectacle.

Ce vendredi matin, la France va être partiellement plongée dans l'obscurité par une éclipse solaire. Entre 9h et midi, la lune va se placer devant le soleil et l'éclipse pourra être observée partout dans l'hexagone. Voici nos conseils pour en profiter pleinement.

Où sera-t-elle le plus visible ?

En France, l’éclipse ne sera pas visible en totalité . Mais même partielle, elle promet quand même "un beau spectacle", selon les spécialistes.

Pour l’observer, il vaut mieux surveiller sa montre : l’éclipse ne sera à son apogée que pendant 2 minutes 47 secondes maximum vers 10h20/10h30. Cet horaire est à adapter à votre situation géographique, comme l’indique la carte ci-dessous.

Comment l'observer ?

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, pas question de regarder l'éclipse à l'œil nu ! Il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

"En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante" , a tenu à rappeler le ministère français de la Santé. Une observation directe du disque solaire peut en effet engendrer des lésions de la cornée ou bien de la rétine.

Quelles lunettes pour observer l'éclipse ? - Aucun(e)
Quelles lunettes pour observer l'éclipse ?
Problème : de nombreuses pharmacies n’ont manifestement plus de stock disponibl e de lunettes spécialement créées pour observer les éclipses. Selon nos confrères de Francetvinfo, les fabricants ont livré les pharmacies jusqu’à la dernière paire. Seule chaîne à disposer encore de stock, les magasins Astroshop. Mais pas question de tenter sa chance sur internet, le site ne peut garantir de les livrer à temps pour vendredi.

> A lire aussi : pénurie de lunettes spéciales à Toulouse à l'approche de l'éclipse

Si vous n’avez pu vous munir à temps, tournez-vous vers le club d’astronomie le plus proche de chez vous , la plupart organisent un rendez-vous pour l’occasion. Enfin, à défaut de vous rendre sur place, sachez qu’il est possible de regarder l’éclipse sur internet . Des webcams seront installées et leurs images diffusées sur plusieurs sites spécialisés dans l’astronomie.

Autre précaution : ne tentez pas de photographier l’éclipse avec un smartphone, avec la luminosité du soleil, même recouvert à 80% par la lune, vous n’y verriez rien. Et à l’appareil photo, ne regardez surtout pas au travers sans disposer du filtre adapté.

Risque-t-on vraiment une pénurie d'électricité ?

L’éclipse risque d’engendrer une chute des températures et surtout une baisse de luminosité. De quoi faire craindre une hausse de la demande d’électricité . D’autant plus qu’il va y avoir un manque provenant de la quasi-totalité de l’électricité d’origine photovoltaïque.

Depuis plus d’un an, les gestionnaires européens des réseaux électriques se préparent à des hausses importantes de la demande sur une durée très courte. Mais en France, nous avons peu à craindre. Le pays dispose en effet de 48 lignes à haute-tension transfrontalières et une moindre baisse de sa production est attendue. Peu de risques de coupures d’électricité donc.

Et la prochaine éclipse, c'est quand ?

Cette éclipse est la dixième du 21e siècle et la première de 2015. En France, la prochaine éclipse visible depuis la France n’aura lieu que le 25 octobre 2022, mais de manière très partielle. Et pour la prochaine éclipse totale, rendez-vous en… 2081. Ce serait vraiment dommage de manquer celle-ci.