- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Santé - Sciences
- Centre de santé pour les Sarthois sans médecin traitant : ouverture des rendez-vous le 28 octobre
Centre de santé pour les Sarthois sans médecin traitant : ouverture des rendez-vous le 28 octobre
Un nouveau service va ouvrir début novembre au Mans pour les patients qui n'ont pas de médecin traitant. 60 000 Sarthois sont potentiellement concernés, dont 22 000 dans l'agglomération du Mans.

A partir du 28 octobre, les habitants de la ville du Mans et de l’ensemble du département de la Sarthe qui n’ont pas de médecin traitant vont pouvoir prendre rendez-vous dans la nouvelle structure qui ouvrira le 8 novembre au sein du centre hospitalier. Ce "service médical de proximité" (SMP) déménagera ensuite avenue Paderborn en centre-ville, courant 2022.
4000 patients pourront être accueillis
Selon les chiffres de l'assurance maladie, l’agglomération du Mans compte 22 000 habitants dépourvus de médecin traitant, soit 15% de la population (moyenne nationale : 8%). La proportion est similaire pour le département avec plus de 60 000 personnes concernées. Le SMP devrait permettre de trouver une solution pour 4000 personnes.
Le projet, soutenu par les collectivités, a été lancé par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, qui regroupe plusieurs professionnels. Il est porté par le groupe VYV, qui a déjà installé un SMP à Laval en 2017.
Comment prendre rendez-vous ?
Les patients peuvent prendre rendez-vous à partir du 28 octobre auprès du secrétariat médical en contactant le : 02.59.29.01.30. Les consultations seront assurées du lundi au vendredi de 9H00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !