Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Centre de vaccination anti-Covid : « il suffit qu'on ait plus de doses pour monter en puissance »

-
Par , France Bleu Picardie

Responsable du centre de vaccination anti-Covid d'Amiens-Nord, le docteur Dominique Ringard parle d'une montée en puissance... à condition de recevoir à temps les doses nécessaires !

"Il suffit que l'on ait plus de doses disponibles : à partir de ce moment on va pouvoir monter en puissance" précise le docteur Dominique Ringard, le responsable du centre de vaccination d'Amiens-Nord.
"Il suffit que l'on ait plus de doses disponibles : à partir de ce moment on va pouvoir monter en puissance" précise le docteur Dominique Ringard, le responsable du centre de vaccination d'Amiens-Nord. © Maxppp - IP3 PRESS

Contre le coronavirus, un nouveau centre de vaccination a ouvert ses portes ce lundi 19 janvier à Amiens : celui situé à l'espace de santé Maurice-Ravel d'Amiens-Nord. Plusieurs cabinets de consultations et une salle d'attente ont été réquisitionnés, pour des piqûres réservées aux personnes de plus de 75 ans hors EHPAD et/ou présentant des problèmes de santé.

Au total, une cinquantaine de personnes ont été vaccinées à l'issue de la première journée. Un premier bilan sans couac relève ce mardi le docteur Dominque Ringard, le responsable du centre de vaccination. 

Problème : la demande est très forte pour prendre des rendez-vous. Les plannings sont complets au moins pour les trois prochaines semaines souligne le Dr Dominique Ringard. Avec cet objectif souligné dans le même temps par l'invité France Bleu Picardie de ce mardi 19 janvier : "il faut que l'on soit sûr que les personnes qui ont déjà pris rendez-vous aient leur 2e dose." La 2e date de vaccination doit être programmée 28 jours environ après la première.

"Chez nous les choses vont monter en puissance : il suffit que l'on ait plus de doses disponibles"

Face à la forte demande, Dominique Ringard rassure à une condition : vous pourrez plus facilement prendre rendez-vous pour vous faire vacciner... à condition que la livraison de doses soit toujours régulière. "Chez nous les choses vont monter en puissance : il suffit que l'on ait plus de doses disponibles" précise le responsable du centre de vaccination d'Amiens-Nord.

Incertitude donc sur la livraison de doses d'ici les prochaines semaines, même si il ne faut pas craindre de pénurie selon le gouvernement. "Tout dépendra de ce que l'on aura à disposition : tout dépendra de Pfizer. Après dans quelques semaines, on risque d'avoir _le vaccin Astra Zeneca_, un vaccin plus facile d'utilisation" tempère le docteur Dominque Ringard, qui fait aussi cette précision : le vaccin Moderna ne devrait pas être livré dans les centres de vaccination des Hauts-de-France.

Pas d'inquiétude sur la gestion du personnel de santé

A l'espace de santé Maurice-Ravel d'Amiens-Nord, pas d'inquiétude en tout cas sur la gestion des effectifs : à côté des infirmiers,  "on a quand même une trentaine de médecins disponibles, entre ceux de SOS Médecins et de l'APMI avec le Conseil départemental de la Somme" souligne Dominique Ringard.

Pour aider la prise de rendez-vous, un 4e de centre de vaccination ouvre vendredi sur la Métropole d'Amiens, à Saleux, place Numa Buigné. Comme pour les autres centres de vaccination, vous réservez en ligne sur le site sante.fr mais aussi sur la plateforme téléphonique de l'ARS, au 03 92 04 34 71, une plateforme ouverte 7 jour sur 7, de 8h à 17h. 

Si vous souhaitez réserver un créneau dans un centre de vaccination sur Amiens, ça se passe aussi au 03 22 97 11 54, entre 9h et 12h30, puis 13h30 et 17h, du lundi au vendredi.

Pour le docteur Dominique Ringard "il suffit que l'on ait plus de doses pour monter en puissance" au centre de vaccination anti-Covid d'Amiens-Nord

Choix de la station

À venir dansDanssecondess