Au centre de médecine physique d'Héricourt, des innovations conçues par les patients et les soignants
Le centre de médecine physique d'Hericourt cède à la mode des laboratoires collaboratifs avec son Réhab Lab où les patients et les soignants imaginent les aides techniques qui vont leur faciliter le quotidien de la rééducation. Deux imprimantes 3D et beaucoup d'idées. Quelques exemples à suivre.
Le patient imagine et conçoit lui-même les aides techniques qui vont l'aider dans son quotidien. C'est la mission du Réhab Lab qui a été mis sur pied au centre de médecine physique et de réadaptation Bretegnier à Hericourt (Haute-Saône), pour les patients, mais aussi pour les soignants et les anciens patients.
Le laboratoire est constitué de deux imprimantes 3D et deux ordinateurs CAO. Couplés, ils permettent de fabriquer ces objets indispensables aux personnes en situations de handicap. Un crochet pour fermeture de chaussure zippée, un support de gobelet, yaourt ou crème dessert, un système de maintien de livre ouvert, un grossissement de manche de fourchette.
L'innovation du jour à Héricourt : un crochet pour fermer sa chaussure d'une seule main
"Ce sont des aides simples de la vie quotidienne" détaille Yannick Adam, professeur de sport adapté et porteur du projet de réhab Lab. "L'objectif est que le patient soit acteur de sa réinsertion".
"Le patient est invité à évaluer son besoin en aide technique avant de le concevoir à l'aide du logiciel et de la confier la fabrication à l'imprimante 3D qui va donner corps à l'objet", explique Sandrine Peutiaux, directrice adjointe du centre de médecine physique et de réadaptation Beretegnier d'Hericourt. "On a commencé début janvier et déjà trente demandes ont été formulées par les patients, les anciens patients ou les thérapeutes pour trouver ces objets qui vont faciliter le quotidien des personnes handicapées".
Pour ses débuts, le Réhab Lab bénéficie de la force d'un réseau de 25 laboratoires de ce type dans d'autres centres de réadaptation en France qui partagent leurs innovations pour aller plus vite et plus loin. Une bibliothèque de ces objets du quotidien est à la disposition de tous. A Héricourt, le laboratoire profite aussi des équipements de son grand frère : le Crunch Lab de l'UTBM de Belfort.
"Ma Solution"
Comme à Héricourt, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer les conditions de vie des personnes malades ou en situation de handicap ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !