Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Au centre de médecine physique d'Héricourt, des innovations conçues par les patients et les soignants

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Le centre de médecine physique d'Hericourt cède à la mode des laboratoires collaboratifs avec son Réhab Lab où les patients et les soignants imaginent les aides techniques qui vont leur faciliter le quotidien de la rééducation. Deux imprimantes 3D et beaucoup d'idées. Quelques exemples à suivre.

"L'objectif est que le patient soit acteur de ces innovations", Yannick Adam, pilote du Réhab Lab
"L'objectif est que le patient soit acteur de ces innovations", Yannick Adam, pilote du Réhab Lab © Radio France - Christophe Beck

Le patient imagine et conçoit lui-même les aides techniques qui vont l'aider dans son quotidien. C'est la mission du Réhab Lab qui a été mis sur pied au centre de médecine physique et de réadaptation Bretegnier à Hericourt (Haute-Saône), pour les patients, mais aussi pour les soignants et les anciens patients.  

Le laboratoire est constitué de deux imprimantes 3D et deux ordinateurs CAO. Couplés, ils permettent de fabriquer ces objets indispensables aux personnes en situations de handicap.  Un crochet pour fermeture de chaussure zippée, un support de gobelet, yaourt ou crème dessert, un système de maintien de livre ouvert, un grossissement de manche de fourchette.  

L'innovation du jour à Héricourt : un crochet pour fermer sa chaussure d'une seule main

"Ce sont des aides simples de la vie quotidienne" détaille Yannick Adam, professeur de sport adapté et porteur du projet de réhab Lab. "L'objectif est que le patient soit acteur de sa réinsertion". 

Un support de crème dessert, un grossissement de manche de fourchette et un crochet de paille
Un support de crème dessert, un grossissement de manche de fourchette et un crochet de paille © Radio France - Christophe Beck

"Le patient est invité à évaluer son besoin en aide technique avant de le concevoir à l'aide du logiciel et de la confier la fabrication à l'imprimante 3D qui va donner corps à l'objet", explique Sandrine Peutiaux, directrice adjointe du centre de médecine physique et de réadaptation Beretegnier d'Hericourt. "On a commencé début janvier et déjà trente demandes ont été formulées par les patients, les anciens patients ou les thérapeutes pour trouver ces objets qui vont faciliter le quotidien des personnes handicapées". 

L'esquisse du crochet pour fermer d'une seule main sa chaussure zippée
L'esquisse du crochet pour fermer d'une seule main sa chaussure zippée © Radio France - Christophe Beck

Pour ses débuts, le Réhab Lab bénéficie de la force d'un réseau de 25 laboratoires de ce type dans d'autres centres de réadaptation en France qui partagent leurs innovations pour aller plus vite et plus loin. Une bibliothèque de ces objets du quotidien est à la disposition de tous.  A Héricourt, le laboratoire profite aussi des équipements de son grand frère : le Crunch Lab de l'UTBM de Belfort. 

"Ma Solution"

Comme à Héricourt, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer les conditions de vie des personnes malades ou en situation de handicap ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess