CHAMONIX | L’altitude a-t-elle les mêmes effets que le dopage ?
Une nouvelle étude sur l’influence de l’altitude sur les performances sportives est menée en ce moment à Chamonix par l’ENSA, l’école nationale de ski et d’alpinisme. Dix-neuf athlètes Norvégiens y participent.

En dopant la fabrication de globules rouges, la vie en altitude peut-elle avoir un effet similaire à l'EPO ? C’est ce qu’essaye de savoir des chercheurs de l’ENSA, l’école nationale de ski et d’alpinisme. Il mène une étude grandeur nature sur le Mont-Blanc. Dix-neuf athlètes Norvégiens s’entraînent à Chamonix depuis le début du mois d’août.
Comprendre l'influence de l'altitude sur le corps
Ils suivent un programme d’entraînement normal à l’école le matin et ensuite la moitié d’entre eux passe l’après-midi et la nuit au refuge du Plan de l’Aiguille à 2 200 mètre d’altitude , au premier tronçon du téléphérique de l’Aiguille du Midi. L’objectif est de comparer les performances entre les deux groupes pour connaître scientifiquement l’influence de l’altitude sur le corps humain.
« Quand on est en altitude le corps humain fabrique plus de globules rouges, ce qui permet d’être plus endurant » Paul Robach chercheur à l’ENSA
Sportifs et Altitude SON 1