- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Santé - Sciences
- Champignons : trois conseils pour éviter les intoxications
Champignons : trois conseils pour éviter les intoxications
C'est la pleine saison des champignons qu'on se fait un plaisir d'aller ramasser en forêt. Mais il faut faire attention, il y a en ce moment environ 250 intoxications par semaine en France ! Nous avons donc demandé des conseils au centre antipoison d'Angers.

Aller ramasser des champignons en forêt : c'est l'un des grands plaisirs de l'automne. Mais gare aux intoxications ! Il y en a environ 250 par semaines en ce moment et elles sont parfois mortelles. Pourtant, il suffit de suivre trois conseils simple pour se régaler sans prendre de risque pour sa santé. Ils nous sont donnés par le Docteur Chloé Bruneau du centre antipoison du CHU d'Angers.
Montrer les champignons qu'on a ramassés à un pharmacien
Le premier conseil, c'est le même depuis des années, mais encore faut-il faire l'effort de le suivre. Si on n'est pas un spécialistes des champignons, mieux vaut aller montrer sa cueillette à un pharmacien.
Ne pas les ramasser en bord de route où en bord de champs
Les champignons sont des éponges à pollution. Chloé Bruneau conseille donc de ne les ramasser qu'en forêt. Ceux qui sont en bord de route ou en bord de champs risquent d'avoir absorbé la pollution des voitures ou des pesticides.
Toujours bien cuire les champignons
Si certains champignons sont excellents crus, comme les champignons de Paris, d'autres sont toxiques comme les morilles. Mais la chaleur - et donc la cuisson - permet de tuer les toxines de certains champignons. Chloé Bruneau conseille donc de bien faire cuire les champignons au moins 15 minutes.
Loire-Atlantique : l'info en continu
Loire-Atlantique : les plus consultés
CARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire OcéanEnfant renversé à Boussay : le conducteur qui avait pris la fuite a 16 ans
France Bleu Loire OcéanRoyal de Luxe : tout ce qu'il faut savoir sur le retour des géants dans les rues de Nantes et Saint-Herblain
France Bleu Loire Océan