- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Charente : l'usine d'eau de javel double sa production
Charente : l'usine d'eau de javel double sa production
En cette période de crise sanitaire, la demande de produits d'entretien et de produits désinfectants bat tous les records. A Mansle, en Charente, les établissements Pintaud fabriquent de l'eau de Javel depuis le début du 20ème siècle. Depuis le mois de mars, l'entreprise a doublé sa production.

400 tonnes d'eau de Javel par jour en ce moment, c'est deux fois plus que d'habitude. C'est dire l'explosion actuelle de la demande et des commandes. Sous la marque "BEC", comme le bec verseur du berlingot d'eau de Javel, inventé par Pintaud juste après guerre, la production est presque exclusivement destinée à lutter contre le virus. Principaux clients depuis le mois de mars : la grande distribution, mais aussi les hôpitaux et les maisons de retraite qui viennent passer des grosses commandes directement.
Le meilleur des virucides
C'est bien sûr un surcroît d'activité pour la quarantaine de salariés de l'entreprise. L'organisation du travail est passée de 2x8 à 3x8 et fonctionne donc de jour comme de nuit. L'eau de Javel est considérée comme le tueur de virus le plus efficace. Elle a fait ses preuves, contre le choléra et la typhoïde dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, ou plus récemment contre Ebola.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.