- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Châteauroux : UM 36 cherche de nouveaux médecins
Châteauroux : UM 36 cherche de nouveaux médecins
Un an à peine après son installation à Châteauroux, la permanence de soins UM 36 est saturée. L'association a du mal à recruter.

Aujourd'hui, UM 36 compte cinq médecins : trois de l'Indre et deux de SOS Médecins à Bourges. Ils assurent une permanence de soins non programmés en journée (7/7j) et de garde tous les soirs (20h-minuit). On les appelle lorsqu'il est impossible d'obtenir un rendez-vous de dernière minute chez son médecin traitant. La consultation est au tarif conventionnel (secteur 1).
L'association a posé ses cartons en janvier 2015 à la clinique St François à Châteauroux. Elle dispose de trois bureaux et d'une salle d'attente, elle a également de nouvelles ambitions concernant l'offre de soins mais, pour l'heure, l'urgence est de trouver de nouveaux médecins car, si l'objectif de départ était de pallier le manque de généralistes dans l'agglomération castelroussine, UM 36 est elle-même régulièrement saturée.
Un seul médecin par jour
Le problème c'est qu'il n'y a qu'un seul médecin par jour pour 35 patients en moyenne. Pour le docteur Bachir Camara, membre d'UM 36 depuis son lancement, "deux ou trois médecins de plus" permettrait de renforcer considérablement l'offre de soins. Il concède que, "ce n'est pas facile" de convaincre les médecins de s'installer : parmi ceux qui sont venus en remplacement aucun n'a accepté, jusqu'à présent, de s'installer dans l'association.
L'association a besoin de recruter d'autant plus qu'elle compte se développer avec une filière de petite traumatologie (entorses etc.). UM 36 discute actuellement avec le Centre de radiologie de la clinique pour qu'il mette à disposition des médecins une manipulatrice radio de permanence. Il y aurait aussi la possibilité d'avoir une salle de plâtres et de sutures.
Les Urgences n'ont pas bénéficié de l'arrivée d'UM 36
UM 36 s'appelait "Urgences médicales 36" à ses débuts mais le nom pouvait prêter à confusion car ce n'est pas un service d'Urgences. En cas d'urgence vitale, il faut se rendre aux Urgences du CH de Châteauroux ou faire le 15 (qui fait aussi des consultation par téléphone et envoie directement les ordonnances à la pharmacie de garde). Etonnement, l'arrivée d'UM 36 n'a ni soulagé le Samu de l'Indre ni les Urgences, "car le manque de médecins est encore plus important cette année que l'année dernière", indique Louis Soulat, médecin-chef du Samu 36 et du service des urgences de l'hôpital de Châteauroux. Mais il s'inquiète : "en cas de disparition d'UM 36, il y aura un transfert immédiat sur les structures d'urgences".
"Il faut maintenir une permanence des soins dans l'Indre" - Louis Soulat, chef du Samu 36
Face à la pénurie de médecins, UM 36 ne peut pas répondre à tout. "Il faut que les médecins fassent le maximum -et ils le font déjà- pour assurer la réponse à leur patientele aux heures ouvrables", indique Louis Soulat qui rappelle que l'hôpital de Châteauroux propose déjà une consultation de médecine générale certains jours de la semaine et compte l'élargir à tous les jours ouvrables. Quant aux heures de garde , "il faut maintenir une Permanence des soins (PDS). Actuellement, on est en discussion très serrée pour maintenir une PDS entre 20h et minuit sur tout le département", précise Louis Soulat.
Informations pratiques
**Téléphone d'UM 36 : 02 54 34 34 34. **Adresse : clinique Saint François; 22 Avenue Marcel Lemoine à Châteauroux. Le standard est ouvert dès 7h30 ou 8h du matin et jusqu'à 23h. Les médecins assurent des consultations à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer les matins jusqu'à 11h et reçoivent en consultation à la clinique de 11h à minuit. Si vous n'arrivez pas à joindre le standard en journée, tentez le soir après 19h pour une consultation avant minuit.