Santé – Sciences

Cherche bénévoles pour la bibliothèque des hôpitaux de Brest

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel vendredi 16 septembre 2016 à 15:44

Les chariots des bénévoles
Les chariots des bénévoles © Radio France - Valérie Le Nigen

La bibliothèque des hôpitaux de Brest recherche des bénévoles disponibles les après-midis. Deux par deux, les bénévoles passent dans les chambres avec un chariot rempli de livres. Les patients apprécient.

Yvette et Annick font équipe depuis six ans.  Cette année, toutes les semaines,  elles vont passer à la maternité de l' hôpital Morvan. En début d'après-midi, elles  enfilent une blouse blanche et constituent le chariot :  des romans,  des magazines, des livres techniques sur l'allaitement, les prénoms, les grossesses pathologiques. On sent qu'elles ont de l'expérience sur les livres qui séduisent. 
Une fois le chariot rempli, elles partent rejoindre le bâtiment 5 de l' Hôpital . Le couloir est interminable. " Il y a même une cote! sourit Yvette. Le soir, on sent que l'on a fait du sport". 
Dans l'ascenseur, elles plaisantent avec le personnel soignant. Arrivées dans le service, elles récupèrent les livres rendus, les désinfectent avant de commencer la tournée. 
Dans les chambres, les bébés dorment. Les mamans sourient.  Annick s'en va en souhaitant aux jeunes parents " tout le bonheur du monde."

80 bénévoles donnent une demi-journée de leur temps par semaine pour effectuer les tournées dans cinq sites hospitaliers. L'association cherche une dizaine de bénévoles supplémentaires pour permettre à chacun de partir plus facilement en vacances, ou pour faire face aux imprévus. 
Contact 02 98 22 38 49 le lundi e tle jeudi de 10H à 13 H ou bhbr@chu-brest.fr