Chez les pompiers de Haute-Corse, l'alerte des syndicats sur les cas de COVID-19
STC et CGT estiment que les mesures sont insuffisantes et les informations trop partielles au SIS 2B, concernant les contaminations. La direction réagit.
Les syndicats des Services d'Incendie et de Secours (SIS) de Haute-Corse sont inquiets. La COVID-19, plus présente dans le département qu'en Corse-Du-Sud, touche également les services du SIS 2B. Cela n'impacte pas les interventions ni le bon fonctionnement des services, cela dit. Cependant, les syndicats montent au créneau.
Le 3 mars, le STC a publié un communiqué dans lequel il réclame "la mise en place de mesures renforcées par rapport aux agents infectés ou suspectés d'être positifs au coronavirus" ainsi qu'une "réunion de crise".
Du côté de la CGT, l'inquiétude porte surtout sur le maintien du bon fonctionnement des services de secours. De plus, il n'y aurait pas, selon le syndicat, de vue globale sur le nombre de cas dans les casernes du territoire. Le secrétaire départemental Fabrice Riolacci parle d'"une vingtaine de cas 'contact' et de 7 à 8 cas positifs avérés" à Bastia.
Contactée, la direction, en la personne du Colonel Pierre Pieri, précise qu'en un an, 25 cas de COVID-19 ont été détectés au SIS 2B, dont 12 ont donné lieu à des contaminations au sein des effectifs. Aucun cluster ni aucune chaîne de transmission, en revanche, assure le Service d'Incendie et de Secours. Le directeur du SIS 2B assure que de nouvelles mesures devraient être bientôt mises en place pour éviter les contaminations en interne.
Notez que le Président du conseil d'administration du SIS 2B, Guy Armanet, assure que "toutes les mesures sont prises par les services, les médecins et que des désinfections régulières" sont réalisées dans les locaux.