- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Chinon : l'hôpital est dans le rouge et prévoit plus de 8 millions d'euros de déficit
Chinon : l'hôpital est dans le rouge et prévoit plus de 8 millions d'euros de déficit
À Chinon, l'hôpital est dans le rouge à cause du Covid-19 et plus particulièrement du confinement. Pendant cette période, il y a eu moins d'actes à réaliser, donc forcément moins de recettes rentrées. Mais les dépenses liées au virus sont aussi là. Elles représentent plus d'un million d'euros.

L'hôpital de Chinon voit rouge à cause du Coronavirus et de la crise sanitaire qui en a découlé. L'établissement de santé prévoit 8,3 millions d'euros de déficit pour l'année 2020. Un tel déficit représente plus de 10% du budget de fonctionnement annuel qui s'élève à 70 millions d'euros.
Le confinement a été l'un des facteurs à l'origine de cette situation selon Jean-Luc Dupont, le maire de Chinon et président du conseil de surveillance de l'hôpital de Chinon. Selon lui, il y a deux raisons à ce déficit. La première concerne les charges plus élevées liées au personnel et la seconde fait référence à la tarification à l'activité, la T2A. C'est un mode de fonctionnement pour les hôpitaux, mis en place en 2008 et qui permet aux hôpitaux d'être rémunérés à chaque acte réalisé, et non plus grâce à une dotation globale.
Alexandre Robert, délégué syndical Force ouvrière emboîte le pas. Pour lui, cet établissement qui emploie 1.400 personnes à l'année, accuse le coup et la Covid n'a fait que mettre en lumière les difficultés d'avant-crise.
Jean-Luc Dupont, comme Alexandre Robert, pointent de concert la prime-Covid qui représente 600.000 euros pour l'hôpital de Chinon et qui, selon le président du conseil de surveillance de l'hôpital, n'a pas "été compensée par l'État, c'est pourquoi il faut que l'Agence régionale de sante (ARS) et le ministère de la Santé nous aident à prendre en charge ces dépenses qui n'étaient pas prévues dans le budget initial."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !