Santé – Sciences

CHU de Bordeaux : une opération pour redonner la vue à une fillette congolaise

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 16:48

Rosia, 5 ans, est en France pour retrouver la vue
Rosia, 5 ans, est en France pour retrouver la vue © Radio France - Stéphane Hiscock

Rosia, petite fille congolaise de 5 ans, a perdu l'usage des yeux suite à une maladie. Une association basée en Gironde a financé une opération au CHU de Bordeaux pour tenter de lui redonner la vue. Elle est opérée ce mardi.

C'est une opération délicate qui va avoir lieu ce mardi au CHU de Bordeaux. Un chirurgien va tenter de redonner la vue à une enfant de 5 ans. Rosia, est une petite fille originaire de Brazzaville au Congo. Elle a été victime en décembre dernier d'une varicelle hémorragique qui a eu pour effet de lui souder les paupières. L'opération est délicate et ne se pratique pas au Congo. Une association basée à Belin-Béliet a donc pris le relais pour organiser son transfert en France et son opération.

Rosia, 5 ans est déjà une miraculée

C'est Michel Salefran, docteur à la retraite et président de l'Association de l'amour vivant qui a tout organisé. L' ASLAV intervient depuis des années au Congo pour construire des hôpitaux et des dispensaires. C'est la première fois qu'il décide de rapatrier un malade en France.

Michel Salefran avec des photos de Rosia - Radio France
Michel Salefran avec des photos de Rosia © Radio France - Séphane Hiscock

En décembre dernier son corps n'était qu'une immense plaie. Lors de la cicatrisation ses yeux se sont refermés. Aujourd'hui l'opération va donc consister à lui refaire des paupières pour qu'elle puisse rouvrir les yeux.

L'opération va coûter plusieurs milliers d'euros. L'association de l'amour vivant prend tout en charge mais elle aurait bien besoin de donateurs et d'un petit coup de pouce financier ...

Michel Salefran

Partager sur :