Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

CHU de Clermont-Ferrand : des mini-voitures électriques pour aller sans stress au bloc opératoire

vendredi 15 juin 2018 à 17:45 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 à 17:44 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

Grâce au Lion’s club Issoire, le CHU Estaing vient de se doter de deux voiturettes électriques qui permettent d’apaiser l’anxiété des enfants avant leur opération. Les petits patients de l'hôpital clermontois sont désormais en pôle position sur la voie de la guérison.

Les mini-voitures sont des jouets à vertue thérapeutique
Les mini-voitures sont des jouets à vertue thérapeutique © Radio France - Eric Le Bihan

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Il n'y a qu'à regarder les yeux brillants de Quentin pour mesurer l'effet que produisent ces mini bolides électriques sur un enfant. Permis en main fièrement brandi, le petit garçon a fait ses premiers tours de roue jeudi dans la médiathèque du CHU Estaing à l'occasion de la remise officielle de deux petits véhicules offerts par le Lion's Club. Entouré de mécaniciens en blouse blanche, le pilote Quentin avait la banane. Un test pleinement réussi. Plus qu’un simple jouet, ces mini-voitures ont un véritable intérêt thérapeutique. L'objectif est avant tout de divertir les enfants et de limiter, voire éviter, de leur administrer des médicaments contre l’anxiété. 

Démystifier le bloc opératoire 

C’est un outil ludique, un moyen efficace pour dédramatiser l'arrivée au bloc opératoire et l'intervention prévue. Le Professeur Karem Slim, chirurgien digestif et responsable du secteur ambulatoire, n'y voit que du bon : "Ça fait partie d'une démystification du bloc opératoire. On essaie de rendre l'hôpital plus humain, moins agressif, moins hostile". Le Pr Slim s'appuie sur des études scientifiques pour mesurer les effets positifs de ces jouets thérapeutiques. "On sait très bien sur le plan scientifique qu'un enfant ou un adulte qui stresse pas avant une opération a de meilleures suites après (l'opération) car il améliore ces défenses immunitaires. Cette notion de sport et de plaisir est très importante. On l'a trop longtemps négligé cet aspect-là"

La médiathèque du CHU Estaing a servi de paddock aux mini bolides - Radio France
La médiathèque du CHU Estaing a servi de paddock aux mini bolides © Radio France - Eric Le Bihan

Ferrarissimo pour les plus grands

En attendant d'autres mini-voitures électriques, la directrice du CHU Estaing, Christine Rougier, se félicite d'un tel cadeau pour ses petits patients. "l'avantage de ce système aussi, c'est qu'on laissera le libre choix à l'enfant de conduire la voiture lui-même ou d'être téléguidé par ses parents ou des brancardiers". La direction du CHU Estaing projette de décorer les plafonds des couloirs d'accès au bloc opératoire en mode "circuit automobile"pour plonger davantage les enfants dans cet univers ludique.  

Cette remise de mini-voitures électriques, qui en appelle d'autres, fait écho à "Ferrarissimo" qui a lieu ce week-end sur le circuit d’Issoire. Un événement organisé par le Lion’s Club. Des collectionneurs et amoureux de voitures sportives, en particulier de Ferrari, qui proposeront des baptêmes à bord de leurs bolides et récolteront des fonds pour financer des opérations caritatives.

D'autres mini-voitures électriques devraient être remises au CHU Estaing - Radio France
D'autres mini-voitures électriques devraient être remises au CHU Estaing © Radio France - Eric Le Bihan