Santé – Sciences

CHU de Toulouse : l'équipe de direction du Samu 31 démissionne pour dénoncer le manque de moyens

Par Julien Laignez, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 21 janvier 2016 à 13:54

Jean-Louis Ducassé directeur du Samu 31 quitte ses fonctions le 29 février
Jean-Louis Ducassé directeur du Samu 31 quitte ses fonctions le 29 février © Radio France

La direction du CHU de Toulouse confirme la démission collective de l'équipe de la direction du Samu 31. Le docteur Jean-Louis Ducassé et ses deux adjoints quitteront leurs fonctions le 29 février.

La direction du CHU de Toulouse confirme ce jeudi 21 janvier avoir reçu  une lettre signée de l'équipe de direction du Samu 31 annonçant sa démission collective, pour dénoncer le manque de moyens. Le docteur Jean-Louis Ducassé,  spécialiste emblématique de la  médecine d'urgence à Toulouse , vient de passer 35 ans dans la fonction publique hospitalière. Il s'était engagé en politique à plusieurs reprises, en 2015 aux élections régionales sur la liste Nouveau Monde en commun de Gérard Onesta et en 2014 aux élections municipales à Toulouse sur la liste de l'ancien maire PS Pierre Cohen. 

Les difficultés au quotidien sont régulièrement dénoncées par celui qui s'apprête à quitter la direction du Samu de la Haute-Garonne. Il y a quelques jours le docteur Ducassé réagissait à l'interview sur France Bleu Toulouse du procureur de la République de Toulouse qui demandait plus de moyens pour la justice.  

 

Un climat délètère

Dans le courrier adressé à la direction de l'hôpital, que France Bleu Toulouse s'est procuré, le docteur Ducassé et ses adjoints affirment qu'"un climat délétère s'est progressivement installé, qui nous amène aujourd'hui au constat que nous ne sommes plus en capacité d'animer ce service". Les trois responsables ajoutent que leurs demandes supplémentaires "n'ont jamais été soutenues auprès des instances du CHU et de l'ARS" (l'Agence régionale de Santé).

Valérie Christophe, directrice adjointe du Samu 31, contactée par France Bleu Toulouse, confirme la démission collective des trois membres de l'équipe de direction du service. Les médecins cesseront leurs activités le 29 février. Selon la direction du CHU de Toulouse le docteur Ducassé devait quitter ses fonctions et faire valoir ses droits à la retraite en juin 2016. Il anticipe donc son départ de quatre mois. Le nouveau patron du Samu 31 devrait être le docteur Vincent Bounes, actuel chef adjoint du pôle médecine d'urgence.

Dans un communiqué jeudi soir, la direction du CHU de Toulouse affirme que le "Samu va continuer à fonctionner normalement pour assurer sa mission essentielle de sauver des vies". La nouvelle équipe de professionnels qui avait déjà été préparée pour prendre la relève à partir de juin le fera dès le mois de mars prochain d'après la direction du CHU, qui prend acte de ces démissions et salue le professionnalisme des dirigeants qui ont annoncé leur démission.