- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Témoignage : "Le scandale des pesticides est équivalent à celui de l'amiante"
Témoignage : "Le scandale des pesticides est équivalent à celui de l'amiante"
Jean Marie Bony est un ancien gérant d'une coopérative agricole. A 67 ans, il sort d'une lutte contre un cancer du colon et un lymphome, une maladie du sang, due au contact avec les pesticides pendant 30 ans.

C'est un homme costaud mais marqué par les épreuves, Jean Marie Bony. A 67 ans, l'ancien gérant d'une coopérative agricole à Pont Saint Esprit a déjà lutté contre un cancer du colon et un lymphome. Sa maladie du sang a été reconnue comme maladie professionnelle en 2013, le lien de causalité entre la maladie et le contact avec les pesticides a été prouvé.
Il estime que "le scandale des pesticides est équivalent à celui de l'amiante" quand il voit le nombre de ses anciens collègues, cloués dans des lits d'hôpitaux. Il n'est en effet pas le seul touché, l'ONG Générations Futures a publié une carte recensant de nombreux témoignages de victimes des pesticides , professionnels ou riverains.
Peur encore aujourd'hui
A l'époque, Jean Marie Bony décharge des sacs de pesticides en poudre quasiment sans protection. "Des gants, parfois. Mais avant, rien n'était obligatoire." Pourtant, ça ne l'empêche pas d'avoir peur pour ses collègues encore aujourd'hui
"Je me fais du souci car beaucoup de produits sont pulvérisés encore aujourd'hui sans protection. Sur le plateau de Garons, il y a beaucoup de vergers de pêchers. Ils sont tous traités avec des pesticides. Et c'est un véritable génocide. Il y a des ouvriers agricoles qui en sont décédés." Jean-Marie Bony
Entretien avec Jean-Marie Bony
Changer nos modes de production
A cause de leur relation directe avec les pesticides, les agriculteurs sont les premiers touchés. Bien avant le consommateur qui arrive en bout de chaîne. "Il faut supprimer ces pesticides, ils réduisent nos défenses immunitaires et conduisent à des lymphomes : un cancer du système lymphatique, c'est à dire de nos systèmes de défense" précise le Professeur Henri Joyeux, cancérologue.
Le consommateur, lui, est moins en danger. Le professeur Joyeux explique "Les pesticides se retrouvent dans les tissus gras de l'homme, et sera éliminé par les glandes sudoripares, c'est à dire en transpirant. Pour cela il faut faire 1h à 2h d'exercice physique par semaine"
L'interview du Professeur H.Joyeux
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.