Infos

Clap de fin pour les fouilles archéologiques sur le site d'Appoigny

Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre lundi 10 octobre 2016 à 18:52

Le chantier de fouilles du futur parc d'activités à Appoigny
Le chantier de fouilles du futur parc d'activités à Appoigny © Radio France - Kevin Dufrêche

Un an et demi après le début du chantier, les fouilles se terminent cette semaine sur ce qui sera le parc d'activités d'Appoigny. Ving-six hectares ont été analysés pendant deux sessions de six mois. Ils nous renseignent sur l'évolution historique de cette région importante de la vallée de l'Yonne

Une vingtaine d'archéologues spécialistes des différentes périodes étudiées se sont relayés à Appoigny (Yonne), pour nous éclairer sur nos ancêtres, pas seulement Gaulois. Le site se trouve le long de la Nationale 6 qui relie Sens à Auxerre. Lames en silex préhistoriques, fondations d'habitations de toutes époques, les découvertes ont été nombreuses. L'époque gallo-romaine est bien représentée, avec une idée précise de ceux qui ont vécu sur ce site.

Si la phase de fouilles se termine à la fin de la semaine, le travail des archéologues est loin d'être terminé. Encore deux ans d'analyses attendent Fabrice Charlier et son équipe, pour établir le rapport final de cette aventure.

"On se trouve face çà une forte occupation d'artisans. Nous avons découvert trois ateliers de potiers et une tuilerie romaine."
— Fabrice Charlier responsable des fouilles

le reportage sur place de Kevin Dufrêche

Partager sur :