Clermont-Ferrand : des faucheurs volontaires manifestent contre "les agissements occultes" de Limagrain
Des personnes allongées sur la place de Jaude : une manifestation de faucheurs volontaires, ce lundi, à Clermont-Ferrand. Ils étaient une bonne cinquantaine à dénoncer les OGM.

Ils sont venus d'un peu partout et notamment de Rhône-Alpes. Des faucheurs volontaires ont manifesté ce lundi à Clermont-Ferrand. Pour marquer les passants, certains d'entre eux, habillés de blanc, se sont couchés par terre. Les OGM -les Organismes Génétiquement Modifiés- tuent, expliquent ces militants, qui remettent en cause les pratiques du semencier auvergnat Limagrain.
Des OGM cachés ?
Selon ces manifestants, Limagrain fabriquerait de nouvelles semences OGM qui ne disent pas leur nom : des variétés de colza et de tournesol tolérantes aux herbicides : le VrTH
Jean-Luc est faucheur volontaire, il est venu d'Ardèche : "Limagrain refuse de déclarer quelles méthodes ils utilisent pour obtenir certaines semences, notamment le colza et le tournesol, issus de techniques confirmées comme produisant des OGM. Donc ce sont des OGM cachés ! Eux, ils disent que ce sont des techniques dont la sécurité est avérée".
"En tournesol, en Rhône-Alpes, 50 % des surfaces sont issues de variétés OGM. C'est 30 % en France. Il y a forcément 30 % d'huile issue de VrTH dans l'huile de tournesol française" conclut Jean-Luc.
Le semencier auvergnat, que France Bleu Pays d'Auvergne a contacté, n'a pas souhaité s'exprimer.