Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Clermont-Ferrand : élan de solidarité avec le CHU pour faire face à l'épidémie de coronavirus

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Depuis quelques jours, les dons affluent au CHU de Clermont-Ferrand. Entreprises, structures publiques ou privées, associations, particuliers expriment leur soutien à l'établissement qui est en première ligne pour la prise en charge des malades du COVID 19 dans le Puy-de-Dôme.

L'entrée principale du CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand.
L'entrée principale du CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. © Radio France - Eric Le Bihan

Le CHU de Clermont-Ferrand n'est pas seul dans la bataille. Depuis la semaine du 16 mars, l'hôpital reçoit des dons de toutes sortes. Quels qu'ils soient, ils permettent aux soignants et aux personnels du CHU d'être mieux armés pour lutter contre le coronavirus. Une équipe a été mise en place pour gérer cette manne. Le Professeur Thierry Orliaguet, chef du service odontologie,  est plus particulièrement en charge du matériel médical. _"C'est extrêmement touchant en cette situation tendue_. Elle est tendue pour tout le monde, les soignants, mais aussi les personnels administratifs, la logistique, le transport, les ambulanciers. C'est une véritable chaîne humaine et la solidarité donne beaucoup de courage à tout le monde".

Du matériel de protection

Plusieurs dizaines de milliers de masques, combinaisons, sur-blouses, gants ont été fournis à l'établissement par des entreprises, des structures publiques ou privées, et des associations locales. Des particuliers ont également apporté leurs stocks. Ces dons sont particulièrement bienvenus. 

Actuellement, le CHU utilise environ 3500 masques par jour mais cette consommation pourrait passer à 10 000 par jour au plus fort de la crise sanitaire.

Une petite partie de la collecte a déjà permis d’aider des structures en tension : l'EHPAD de Lempdes, le SDIS du Puy-de-Dôme, l'AMUAC - Médecins de garde,  la Maison de garde de Volvic, SOS Médecins du Puy-de-Dôme.

Des pizzas, des croissants, des chocolats 

Dans une telle situation, "le moral des troupes" est capital. Aussi, les dons gourmands qui arrivent dans les services sont-ils précieux. Pizzas, viennoiseries, chocolats, tout participe à adoucir le quotidien. Les agents apprécient !

Des milliers d'euros

Près de 4500 euros ont par ailleurs été récoltés. Le système est géré par la Trésorerie du CHU et le Fonds ESCA, le Fonds de Dotation de l'établissement. Cet argent pourra être distribué à l'issue de la crise pour améliorer les conditions de travail des services.

Les sportifs solidaires

Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne, à travers leur association caritative ASM SOS ont décidé de se mobiliser pour venir en aide au CHU de Clermont Ferrand et au personnel soignant. Une cagnotte en ligne vient d’être ouverte afin de récolter un maximum de dons. De nombreux lots (maillots dédicacés, journées d’immersion avec les joueurs, places de match, etc…) viendront récompenser les généreux donateurs après un tirage au sort qui aura lieu à la fin de collecte de dons, le mercredi 15 avril. Afin de lancer cette cagnotte, l’ASM SOS a décidé de faire un don de 10.000 euros.

Le Clermont Foot 63 est également très mobilisé. Depuis mardi dernier et deux fois par semaine, la SASP et l’Association ont décidé de distribuer (via deux partenaires du club) 600 croissants pendant six semaines, aux personnels des CHU Montpied, CHU Estaing, CHU Louise Michel et du Centre Jean Perrin. Les joueurs se tiennent prêts à se mobiliser dès que cela sera possible. En attendant, les supporters du CF63 ont eux aussi lancé une cagnotte solidaire qui s'élève déjà à 900 euros.

Les jeunes licencié(e)s de l’Ecole de Foot sont également mobilisés pour adresser des dessins d’encouragements et de remerciements au corps médical. Ils seront offerts au fil des semaines aux différents services hospitaliers. Si vous souhaitez faire participer vos enfants à cette action, vous pouvez joindre vos plus beaux dessins par mail à l'adresse suivante : communication@clermontfoot.com, mais aussi sur les réseaux sociaux par message privé ou avec le hashtag #SoutienTeamCF63

Des pièces pour la réanimation fabriquées par Michelin

Plus inattendue, cette collaboration inédite avec Michelin. Grâce à ses imprimantes 3D, la Manufacture a fabriqué des pièces en plastique pour le CHU. Ce sont des raccords qui facilitent l'utilisation des ventilateurs de réanimation. Le Professeur Orliaguet se félicite du travail accompli :"Cela montre qu'en cas de crise on est capable de faire travailler des gens ensemble".

Face à cet élan incroyable, la direction générale du CHU remercie chaleureusement tous ceux et celles qui font preuve de générosité et d'empathie. Elle n'oublie pas les enfants. Certains, encouragés par leurs écoles ou leurs familles, font parvenir des dessins et des messages qui seront affichés prochainement sur les différents sites du CHU : Gabriel Montpied, Estaing et Louise Michel. 

Vous pouvez également envoyer un message de soutien sur Facebook ou par email à messages-soutien@chu-clermontferrand.fr. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu