Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Clermont-Ferrand : une expo photos raconte la mobilisation des équipes du CHU pendant la crise sanitaire

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Le printemps 2020 a été d'une violence inouïe pour les soignants. Le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité garder une trace des événements. Deux photographes, qui ont suivi les agents de l'hôpital, ont monté une exposition présentée sur les trois sites de l'établissement. Des images intenses.

L'expo retrace la mobilisation exceptionnelle de toutes les équipes soignantes pendant la pandémie
L'expo retrace la mobilisation exceptionnelle de toutes les équipes soignantes pendant la pandémie - CHU de Clermont-Ferrand

Avec leur appareil photo, ils ont capté des moments inédits, auxquels personne ne s'attendait. Maxime Fraisse et Alice Papon-Vidal ont pris des centaines de clichés au CHU de Clermont-Ferrand. Ils sont allés dans tous les services et ce qu'ils ont vu les a sidérés et bouleversés. De la réa au SAMU en passant par la radiologie ou la blanchisserie, leur travail débouche aujourd'hui sur une exposition. Une soixantaine de photos à voir pendant six semaines à l'entrée du CHU Gabriel Montpied, mais aussi dans le hall de l'hôpital Estaing, et à Louise Michel à Cébazat. 

Je me suis dit qu'on vivait un moment unique

Maxime Fraisse est un ancien aide-soignant du CHU, devenu photographe il y a quelques années. Il connait donc bien le monde de l'hôpital. 

Le service imagerie du CHU de Clermont-Ferrand
Le service imagerie du CHU de Clermont-Ferrand - © Maxime Fraisse

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une expérience hors du commun

Alice-Papon Vidal travaille au service communication du CHU. Le 3 avril 2020, elle est à Aulnat avec son appareil photo. Ce soir-là, un avion A 400 M se pose sur le tarmac de l'aéroport. A bord, des malades qui viennent d'Ile de France. Une première en France pour un appareil militaire. Les équipes du SAMU-SMUR 63 assurent le transfert des patients jusqu'au CHU de Clermont-Ferrand. Alice témoigne : "On a pu voir l'intérieur, le ventre de cet avion immense et qui ne transportait que _quatre patients_. C'est là qu'on s'est rendu compte de la gravité de la situation".

Le transfert des premiers patients en provenance d’île de France
Le transfert des premiers patients en provenance d’île de France - © CHU Clermont / Alice Papon-Vidal

La jeune femme fera des centaines de clichés. Le tri a été compliqué : "Il a fallu garder chaque service, représenter aussi tous les corps de métiers. Par exemple, au pôle imagerie, un scanner a été dédié aux patients Covid et on ne pense pas forcément aux personnes qui désinfectent la salle à chaque passage de malade. Pourtant, leur rôle est extrêmement important". 

Les équipes du service soins intensifs et réanimation
Les équipes du service soins intensifs et réanimation - © CHU Clermont-Ferrand / Alice Papon-Vidal
Choix de la station

À venir dansDanssecondess