Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clermont-Ferrand : la police municipale mobilisée pour contrôler le respect du confinement

Par

Crise sanitaire oblige, la municipalité veille à ce que les gens qui se déplacent dans Clermont-Ferrand ne soient pas en infraction. Les policiers municipaux peuvent eux aussi dresser des procès verbaux.

Les policiers municipaux participent aux contrôles des règles de confinement Les policiers municipaux participent aux contrôles des règles de confinement
Les policiers municipaux participent aux contrôles des règles de confinement © Radio France - Eric Le Bihan

Boulevard Gordon Bennett à Clermont-Ferrand, juste avant le rond-point menant aux Pistes. Des plots de chantier au sol pour former un goulot. Trois policiers municipaux munis de masques médicaux arrêtent les véhicules et contrôlent les attestations de déplacement. Il y a ceux, les plus nombreux, qui en possèdent une et ont une bonne raison de prendre leur voiture. Pour les autres, c'est un procès verbal. 

Publicité
Logo France Bleu

La police municipale peut dresser un PV

Au même titre que la police nationale et la gendarmerie, la police municipale a désormais le pouvoir de dresser un PV sans passer par un officier du ministère public depuis l'entrée en vigueur du confinement.

Chaque jour, neuf d'entre eux sont exclusivement dédiés à cette nouvelle mission dans le centre-ville et l'hyper-centre de Clermont-Ferrand. Ces policiers municipaux veillent aux respects des règles entrées en vigueur et contrôlent aussi bien les automobilistes que les piétons et les deux-roues. Une mission qui a nécessité une réorganisation du service avec de nouvelles amplitudes horaires.  

A côté, cinq autres agents matin et après-midi sont chargés de contrôler les stationnements gênants ou interdits, ainsi que les règles de circulation. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu