- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Santé - Sciences
- Cluster Covid-19 à Pau : pourquoi le nom du commerce en question n'a pas été dévoilé
Cluster Covid-19 à Pau : pourquoi le nom du commerce en question n'a pas été dévoilé
Un foyer de contagion a été confirmé à Pau, ce mardi, dans un commerce, avec 20 cas de Covid-19. Mais l'Agence régionale de santé ne souhaite pas communiquer le nom de l'enseigne, expliquant que ce n'est pas nécessaire car tous les "cas contacts" ont été identifiés.

Dans son dernier bilan sur le suivi de la pandémie , ce mardi, l'agence régionale de santé en Nouvelle-Aquitaine a confirmé l’existence de deux clusters dans la région de Pau, déjà évoqués vendredi, lors d'un précédent communiqué de presse. L'un concerne le service culture de la ville de Pau, avec 5 cas confirmés, l'autre est un foyer de contagion plus important, dans un commerce. Avec 20 personnes touchées, il s'agit du plus gros cluster jamais enregistré à Pau depuis le début de la crise sanitaire.
Pourtant, l'ARS n'apportera pas davantage de précisions sur le nom du commerce et le secteur géographique de ce foyer de contagion, qui "ne se situe pas dans le centre-ville de Pau", selon Maritxu Blanzaco. "Cela peut porter préjudice à une enseigne commerciale, explique la directrice de l'ARS dans les Pyrénées-Atlantiques. Surtout que dans ce cas-là, toutes les mesures ont été prises par le gestionnaire pour circonscrire la diffusion de l'épidémie."
La chaîne de contagion a été identifiée
Pour les autorités de santé, cette précision n'est pas nécessaire parce que tous les "cas contacts" ont été retrouvés. Les cas confirmés sont des employés et leur entourage, et non des clients. Ces personnes ont été placées en quatorzaine, comme le veut la procédure. "Il n'y a donc pas de craintes à avoir, souligne Maritxu Blanzaco. 20 personnes, c'est un chiffre important, mais c'est la conjugaison de deux clusters, l'un dans un commerce et l'autre communautaire."
Le Béarn et la Bigorre ne sont plus épargnés
Par ailleurs, la directrice de l'ARS dans les Pyrénées-Atlantiques rappelle qu'il faut respecter les gestes barrières et le port du masque, alors que le Béarn et la Bigorre ne sont plus épargnés. Tous les indicateurs montrent que le coronavirus progresse , les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont désormais dans le premier tiers des départements les plus touchés. Une personne est en réanimation à l’hôpital de Pau, une autre à Tarbes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !