Combien de personnes ont été en contact avec le coronavirus ? L'enquête reprend au CHU de Montpellier
Combien de personnes ont été en contact avec le virus de la Covid-19 ? En mai c'était 1,9 % en Occitanie, et 4,5 % en France. Le CHU et l'INSERM de Montpellier débutent la collecte d'échantillons de sang de volontaires pour le deuxième volet de l'enquête.
Quelle part de la population a développé des anticorps contre la Covid-19 ? A la fin du confinement et avant la deuxième vague, c'était moins de 2 % en Occitanie contre 4,5 % en France et près de 11 % dans le Haut Rhin. Ces données sont issues de l'enquête Epicov menée à Montpellier, Bordeaux et Amiens auprès d'un échantillon représentatif de la population de 15.000 personnes : les participants ont été sélectionnés aléatoirement par l’Insee pour représenter l’ensemble de la population française.
Les volontaires ont reçu un kit permettant de réaliser à domicile un auto-prélèvement avec le dépôt de quelques gouttes de sang sur un papier buvard.
Le deuxième volet de cette grande enquête EpiCov vient de démarrer. Environ 30.000 nouveaux prélèvements seront acheminés à l’hôpital Lapeyronie en quelques semaines pour y être enregistrés, préparés et conservés, avant leur analyse par l’Unité Inserm des Virus Emergents à Marseille. Dix personnes sont mobilisées à temps plein sur ce projet.
Ces données doivent permettre de mieux comprendre l'évolution de l'épidémie pour y faire face à l'avenir.
Consultez tous les résultats de la première enquête EpiCov