Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Comment les autorités du Cher s'organisent autour des cas suspects de coronavirus

-
Par , France Bleu Berry

Quatre habitants présentant des suspicions de coronavirus sont en observation dans le Cher. Comment la préfecture s'organise-t-elle ? Comment les patients sont-ils suivis ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Macipsa Aït

Dans l'Indre, un cas suspect de coronavirus s'est finalement révélé négatif : ce sexagénaire, qui rentrait d'Italie, a d'abord été hospitalisé à Tours avant que tout soupçon soit écarté. Dans le Cher en revanche, quatre personnes sont toujours suivies pour des suspicions. Trois d'entre elles ont contacté le Samu qui, au vu de leurs symptômes, leur a conseillé de rester chez elles. Elles ont pour consigne de rester isolées pendant 14 jours, comme l'explique le Centre hospitalier de Bourges.

Une femme suivie à l'hôpital d'Orléans

Le quatrième cas est une femme du Cher, revenant d'Italie. Son cas a été jugé plus suspect, elle a donc été hospitalisée à Orléans, désigné dans un premier temps comme "hôpital référent" du territoire. De nouveaux "hôpitaux référents" sont en cours de désignation afin qu'il y en ait au moins un dans chaque département. Selon nos informations, c'est celui de Bourges qui sera retenu dans le dispositif. 

Comment se passent les tests de dépistage ?

Dans le cas d'Orléans, le centre hospitalier (qui accueille cinq ou six cas suspects) effectue d'abord des investigations sur toutes les pathologies connues autres que le coronavirus (grippe et autres affections respiratoires courantes). Si aucune de ces maladies n'est avérée, l'hôpital envoie les prélèvements du patient à l'institut Pasteur de Paris, qui se charge du dépistage au coronavirus. Ce matin, les résultats de la patiente du Cher n'étaient pas encore connus. 

Selon France Bleu Orléans, l'hôpital orléannais doit acquérir d'ici la fin de semaine un appareil lui permettant de réaliser ses propres analyses. 

Quelles mesures de précaution en Berry ?

Dans le Cher, la préfecture n'a pas pris de mesure particulière, aucun cas n'ayant été officiellement déclaré. Elle indique toutefois être "en situation de veille" et est en lien régulier avec le ministère de la Santé. Si vous êtes inquiet ou avez une question sur le coronavirus, le gouvernement a mis en place un numéro vert gratuit : le 0800 130 000. 

Sur France Bleu Berry, l'Agence régionale de santé a donné ce matin les consignes de prudence à adopter. En cas de doute sur votre état de santé,  le premier réflexe à avoir est de ne pas sortir de chez soi. "Il faut appeler le centre 15 et expliquer sa situation afin qu'il puisse y avoir une évaluation faite par un médecin régulateur et qui prendra la décision adaptée à la situation", explique Françoise Dumay, de l'ARS Centre-Val de Loire.

Au total, 17 personnes ont été contaminées par le Coronavirus en France, dont deux sont décédées. En comparaison, l'épidémie de grippe saisonnière a fait 530 cas graves pour l'heure, et 44 décès.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu