Santé – Sciences

Comment vivre vieux et en bonne santé ? Les réponses de Marseillais

Par Tony Selliez, France Bleu Provence mercredi 7 septembre 2016 à 14:50

L'Anse de Maldormé, à Marseille
L'Anse de Maldormé, à Marseille © Radio France - Tony Selliez

En Italie, un village intrigue les chercheurs : c'est une véritable concentration de centenaires. Et vous, avez-vous des secrets pour vivre plus longtemps et en bonne santé ? Racontez nous ce jeudi matin sur France Bleu Provence, au 04 42 38 08 08.

La nouvelle doyenne des Français s'appelle Honorine Rondello, elle a 113 ans. Elle vit dans un établissement d'Hébergement pour personne âgée (EHPAD) dans le Var, à Saint-Maximim-La-Sainte-Baume.

Acciaroli, en Italie : un village où 12% de la population a plus de cent ans

Et on parle beaucoup ces derniers temps des secrets pour bien vieillir. En Italie, les scientifiques étudient de près la population d'un petit village (dans le Sud du pays) qui compte 81 centenaires sur 700 habitants. Régime alimentaire, mode de vie, douceur de vivre, activité physique quotidienne... voilà les principaux paramètres à prendre en compte pour vivre longtemps.

France Bleu Provence est allé demander aux Marseillais leurs secrets de longévité. Et sans surprise, le climat est une donnée supplémentaire à des habitudes de vie, comme l'activité physique et l'habitude de prendre des repas sains (légumes, poissons...)

La jeunesse n'a pas d'âge. Reportage à Marseille

Comment rester jeune et en bonne santé quand on vieillit ? Racontez-nous, ce jeudi matin, sur France Bleu Provence. C'est le sujet de la ligne ouverte. Appelez-nous au 04 42 38 08 08.