Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : chaque habitant de Grand Besançon Métropole recevra un masque avant le 11 mai, un autre ensuite

Par

Chaque habitant de la communauté urbaine de Besançon se verra délivrer un masque avant le 11 mai et deux masques à terme. Le maire et président de Grand Besançon Métropole, Jean-Louis Fousseret, l'a annoncé ce mardi.

Masque en tissu à soufflet Masque en tissu à soufflet
Masque en tissu à soufflet © Radio France - Aurélie Lagain

Chaque habitant de Grand Besançon Métropole sera équipé d'un masque, fourni par l'agglomération, avant le 11 mai et de deux masques à terme. Le maire de Besançon et président de la communauté urbaine, Jean-Louis Fousseret, l'a annoncé ce mardi après-midi. Pour lui, "priorité à la sécurité des habitants" face au coronavirus. 

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs commandes en cours

La collectivité a donc passé plusieurs commandes :

  • 1 million de masques chirurgicaux (deux commandes de 500.000 et 514.000 masques)
  • 24.000 masques de type FFP2, pour les professionnels
  • 493.000 masques en tissus, lavables, dont 93.000 fabriqués en Franche-Comté
  • 200.000 kits pour coudre un masque soi-même

Pour les kits de fabrication, l'agglomération lance un appel aux associations et aux bonnes volontés, afin de coudre ces masques. Pour cela, ou pour retirer un kit, il faut s'inscrire à l'adresse masques-solidaires@grandbesancon.fr

Où retirer ces masques?

A Besançon, ces masques seront distribués aux habitants par quartier. Il faudra se présenter avec une carte d'identité, un justificatif de domicile et les cartes vitales de chaque occupant du foyer pour obtenir un masque par personne. 

Pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, la Ville de Besançon compte sur son CCAS et la solidarité.

Dans les autres communes de l'agglomération, la distribution sera assurée par les mairies, qui vous communiquera les modalités.

Des masques seront aussi mis à disposition des professionnels de santé qui en ont besoin.

Incertitude sur les dates de livraisons

La grande incertitude reste la date de livraison des masques, avec les tensions sur ce marché en ce moment en France. La première commande de 514.000 masques chirurgicaux, pourrait arriver ce jeudi, après déjà plusieurs reports. La distribution commencera dès que possible, avec une priorité pour les plus fragiles en cas de retard des autres livraisons.

Ces commandes coûtent au total 1,9 millions d'Euros à la collectivité, qui va demander à l'Etat un remboursement.

Des stocks de gels et de gants

Par ailleurs, la Ville assure posséder des stocks de gels hydroalcooliques (1.100 litres), de savon (1.200 litres) et de paires de gants (plusieurs milliers).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu