Santé – Sciences

Connaissez vous les douches municipales de Pau ?

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn dimanche 27 septembre 2015 à 10:50

Le ticket d'entrée aux douches municipales de Pau
Le ticket d'entrée aux douches municipales de Pau © Radio France - Axelle Labbé

À Pau, vous pouvez prendre une douche chaude pour 40 centimes, tous les jours, aux douches municipales. Une petite dizaine de personnes s'y rendent chaque jour.

C'est un lieu peu connu et de moins en moins fréquenté : les douches municipales de Pau. Elles sont installées place du Foirail et gérées par le CCAS, le centre communal d'action sociale. C'est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche. Pour 40 centimes, vous pouvez prendre une vraie douche, chaude, dans des locaux propres. Tout a été rénové l'année dernière.

Et ce n'est pas réservé aux SDF, au contraire. Les sans abris vont au point d'eau de l'association le Phare, rue de Ségure.

REPORTAGE

Les usagers sont des retraités qui ne peuvent plus monter dans leur baignoire sabot, des gens qui ont un logement insalubre ou encore d'autres qui font des travaux chez eux. Il y a aussi ceux qui vivent dans une roulotte, un camion ou leur voiture et même des voyageurs, qui passent prendre une douche entre deux trains ou avant un rendez-vous professionnel. 

Serge Aguiar travaille depuis 15 ans aux douches municipales - Radio France
Serge Aguiar travaille depuis 15 ans aux douches municipales © Radio France - Axelle Labbé

Les douches municipales sont ouvertes tous les jours de 8h à 11h et de 15h à 18h30 et le dimanche matin.