Santé – Sciences

Contre le spleen hivernal : la luminothérapie

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine vendredi 22 janvier 2016 à 17:29

La luminothérapie
La luminothérapie © Maxppp

Cette semaine la météo n'a pas épargnée la Touraine, une grisaille qui finit par contaminer aussi les esprits. Si vous constatez une baisse de tonus, une fatigue particulière ou une vilaine déprime, vous subissez peut-être une dépression saisonnière. 1 personne sur 5 y est sujet...

Certaines études tendent à démontrer que l'hiver, avoir le moral, est plus difficile qu'en été.  Cela porte même un nom : la dépression saisonnière. Une déprime qui affecte 1 français sur 5 chaque année et qui se traduit par des symptômes allant de la baisse de tonus et fatigue à la baisse du moral.  Le docteur Marie-Ange Micieli, psychologue clinicienne à Tours le constate, l'hiver il est plus difficile de surmonter la déprime.

Les psychologues constatent une baisse du moral

Heureusement des solutions existent, il faut notamment se faire plaisir et mettre de la couleur dans sa vie d'après la psychologue.

Les solutions

Si ces techniques ne fonctionnent pas, sachez qu'il existe aussi un nouveau procédé : la luminothérapie. Il s'agit de séances d'expositions à une lumière qui imite l'intensité lumineuse du soleil. Cette pratique est très utilisée par les psychologues et les médecins, elle évite le recours à la médication. Et à Tours le salon Hello Sun propose cette thérapie.

La luminothérapie à Tours

Pour que ce soit efficace, il faut tout de même consacrer 15 à 30 minutes, et cela deux fois par semaine.

Partager sur :