Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : 10 000 masques offerts à l'hôpital de Semur-en-Auxois par une entreprise de Corée du Sud

Par

Les dirigeants de la société Dream de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) viennent de recevoir 10 000 masques de la part de leur maison mère basée en Corée du Sud. 7000 masques chirurgicaux aussitôt offerts à l’hôpital Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois et aux services sociaux de la mairie.

Depuis le 26 décembre à l'hôpital de Semur-en-Auxois, quinze patients sont en quarantaine Depuis le 26 décembre à l'hôpital de Semur-en-Auxois, quinze patients sont en quarantaine
Depuis le 26 décembre à l'hôpital de Semur-en-Auxois, quinze patients sont en quarantaine © Radio France - Thomas Nougaillon

Avoir des relations ça peut servir ! C'est ce que doivent se dire les dirigeants de la société Dream et ses douze salariés dans la zone industrielle de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Elle vient de se faire offrir, par TJMedia, la société de Seoul à qui elle a été vendue il y a dix ans en Corée du Sud et qui est devenue sa maison mère, pas moins de 10 000 masques !  

Publicité
Logo France Bleu

Trente ans d'échanges commerciaux 

La PME semuroise née en 1987 est devenue une référence mondiale en matière d’électronique au service des instruments de musique et des karaokés. Colette Leforestier, 71 ans ex propriétaire de Dream est la véritable cheville ouvrière de cet envoi de masques. "On a envoyé un mel en leur demandant -comme ils avaient bien géré la crise du Covid-19 et comme ils sont habitués à porter des masques- s'ils ne pouvaient pas nous en envoyer. Et ils ont dit oui !" 

"Les Coréens voulaient faire plaisir" 

Bien qu'en retraite, Colette explique avoir conservé des liens très étroits avec l'Asie. "Il y a vraiment des liens d'amitié. TJMedia est devenue la maison mère de Dream. Les Coréens aiment beaucoup la région de Semur, ils sont inquiets pour nous et comme ils ont des masques en stock ils ont voulu faire plaisir à la région" se réjouit-elle dans un sourire.

La société Dream de Semur-en-Auxois - Colette Leforestier

Une livraison compliquée

Les Coréens ont du redoubler d’efforts pour faire parvenir les précieux colis en Côte-d’Or à cause des transports compliqués en ce moment. Les 10 000 masques ont même dû être acheminés depuis une filiale chinoise. Finalement ils ont pu être livrés vendredi dernier à la Dream et offerts à l'hôpital local ainsi qu'aux services sociaux de la mairie. Ce sont des "masques chirurgicaux" soit la gamme au-dessous des fameux masques FFP2. Eve Bénichou, responsable communication du Centre Hospitalier Robert-Morlevat se réjouit de cette dotation assez inattendue. 

Une boîte de masques reçue par la Dream - Colette Leforestier

Ces masques vont permettre d'équiper les patients du Centre Hospitalier 

"Au Centre Hospitalier on n'a jamais manqué de masques mais en revanche on est sous tension permanente. Ces masques représentent en somme une bulle d'air puisque jusqu'à présent nous étions sur un rationnement très conté. Et comme au niveau des soignants nous disposons encore d'un stock suffisant, ils pourraient nous servir à équiper les patients qui ne l'étaient pas jusqu'à présent". 

10 000 masques supplémentaires envoyés prochainement 

Ce stock de masques en provenance de Corée du Sud représente pour l'hôpital Robert-Morlevat une autonomie de 15 jours. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule le patron de la société TJMedia de Seoul a prévu d'envoyer 10 000 masques supplémentaires dans les jours à venir !  

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu