Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Coronavirus : 19 nouveaux départements classés en rouge, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône

- Mis à jour le
Par

Après Paris et les Bouches-du-Rhône, 19 nouveaux départements sont classés en zone rouge par le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi avec le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

(photo d'illustration) (photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Maxppp - Bruno Levesque

Le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge (circulation active du virus) en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, a déclaré ce jeudi 27 août 2020 le Premier ministre Jean Castex. Cela comprend toute la région parisienne, le Loiret , la  Sarthe , le Rhône, la Gironde , la Haute-Garonne , la majorité du pourtour méditerranéen (Alpes-Maritimes , Var, Bouches-du-Rhône, Gard , Hérault , Vaucluse ), la Guyane, et Mayotte.

Publicité
Logo France Bleu

Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire" avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté.

- - -

Quelles conséquences ? 

Le Premier ministre veut un pilotage au plus près du terrain avec les maires et des préfets, qui pourraient généraliser le port du masque en extérieur, dans les zones où le virus circule activement. Ça a été le cas à Marseille notamment. 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi qu'à Paris, "le préfet, après concertation avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l'ensemble de la capitale", une obligation qui concernait jusque-là seulement quelques zones. "La question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires", a ajouté le Premier ministre.

Dans le département où le virus circule activement, il ne sera plus possible de déroger à la jauge des 5.000 spectateurs. Ce passage en rouge permet également au préfet d’avoir plus de libertés pour prendre des mesures plus contraignantes. Ça avait été le cas par exemple en Mayenne, où les rassemblements de plus de 10 personnes ont été interdits

Des plans de reconfinement sont prêts

"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts", a aussi annoncé Jean Castex. "Mais notre objectif, c'est d'éviter un reconfinement, surtout généralisé", a-t-il déclaré.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu