Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

INFOGRAPHIE - Coronavirus : 2.669 nouveaux cas en une journée, les indicateurs "continuent de se dégrader"

-
Par , France Bleu

Selon les chiffres avancés ce jeudi soir par la Direction générale de la Santé, 2.669 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en 24 heures. 30 nouveaux clusters ont aussi été identifiés. Selon les autorités, les indicateurs "continuent de se dégrader".

Un centre de dépistage à La Baule, en Loire-Atlantique.
Un centre de dépistage à La Baule, en Loire-Atlantique. © Maxppp - Romain Boulanger

"Individuellement et collectivement, nous devons redoubler d’efforts pour éviter une reprise épidémique" : ce sont les mots ce jeudi soir de la Direction générale de la Santé. Dans son bulletin quotidien, elle s'inquiète de voir les indicateurs de suivi de l'épidémie de coronavirus continuer de se dégrader.

Augmentation des cas plus importante chez les 15-44 ans

Le nombre de nouveaux cas "augmente régulièrement" selon la DGS. En effet, 2.669 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures, contre 2.524 mercredi. Cela représente 12.301 nouveaux cas sur la semaine. Les autorités signalent que l'augmentation de ces cas, entre le 3 et le 9 août, "est plus importante chez les 15-44 ans (+46%)" en métropole.

La Direction générale de la Santé relève également 30 nouveaux clusters depuis mercredi. Au total, 926 foyers ont été détectés depuis le 9 mai, 595 d'entre eux sont désormais clôturés. 

Les admissions à l'hôpital en hausse 

201 admissions à l'hôpital ont été enregistrées en 24 heures, un chiffre en hausse. La DGS souligne un "nombre de personnes hospitalisées en augmentation depuis trois semaines notamment chez les moins de 40 ans". Au total, 4.864 patients sont hospitalisés pour une infection Covid-19, contre 4.891 la veille. 374 malades ont été placés en réanimation. Là encore, le nombre de nouvelles admissions dans ces services est en hausse : 25 ce jeudi, contre 17 mercredi. 

30.388 personnes sont mortes à cause du coronavirus en France depuis le début de l'épidémie, soit 17 de plus en une journée. 

Près de la moitié des clusters en milieu professionnel

Selon les données de la Direction générale de la Santé, près de la moitié des clusters (49%) ont été détectés en milieu professionnel, 28% sont issus de rassemblements publics ou privés "et notamment en milieu familial élargi".

C’est le moment de nous mobiliser car ensemble nous pouvons freiner la propagation de cette épidémie. - Direction générale de la Santé

Eric Caumes, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, a appelé ce jeudi à rendre obligatoire le port du masque obligatoire dans les lieux clos, dont les entreprises privées où de nombreux clusters apparaissent.

Les derniers chiffres de suivi du coronavirus en France.
Les derniers chiffres de suivi du coronavirus en France. © Visactu - Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess