Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : 3.000 tests livrés à bord du paquebot Celebrity Apex où l'équipage est confiné

-
Par , France Bleu Loire Océan
Saint-Nazaire, France

3.000 tests venus des Etats-Unis ont été livrés ce dimanche à bord du paquebot Celebrity Apex, à quai dans le port de Saint-Nazaire. Sept membres d'équipage ont été testés positifs au Covid-19. Plus de 1.400 personnes sont confinées à bord. Une vingtaine ont été rapatriées dans leur pays.

Plus de 1400 personnes sont confinés à bord
Plus de 1400 personnes sont confinés à bord © Radio France - Anne Patinec

3.000 tests à résultat rapide venus des Etats-Unis ont été livrés ce dimanche à bord du Celebrity Apex, à la demande de l'armateur américain Celebrity Cruise après la découverte de sept personnes positives au Covid-19 dans les membres d'équipage

Ces tests, qui ne sont pas utilisés en France, doivent permettre de tester à deux reprises plus de 1.400 personnes présentes à bord du paquebot de luxe. Les opérations ont commencé. 

Trois médecins sont déjà sur le navire et deux autres doivent arriver dans les prochains jours; trois infirmières font également partie de l'équipe médicale. Tous sont salariés de la compagnie américaine. Les tests devraient prendre plusieurs jours selon le sous-préfet de Saint-Nazaire Michel Bergue qui pilote la cellule de crise. Il confirme que plusieurs personnes sont hospitalisées à Saint-Nazaire mais sans donner de chiffre. 

18 personnes ont quitté le bord

Selon le représentant de l'Etat, 18 personnes ont quitté le navire en fin de semaine, après avis médical du Samu mais sans avoir été testées. Il s'agit essentiellement de salariés d'entreprises sous-traitantes et de personnels de la compagnie américaine (hors-équipage). 

La stratégie est de faire rentrer dans leur pays toutes les personnes qui le peuvent, notamment d'un point de vue juridique et logistique car de nombreux pays se ferment. - Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire

"Une autorisation médicale est délivrée par les médecins du bord et il faut respecter les mesures de précaution (port du masque, de gants etc.). Certains sont partis en voiture pour récupérer un avion de ligne à Paris. Une grosse moitié du personnel est originaire de pays qui sont actuellement fermés", explique Michel Bergue sous-préfet de Saint-Nazaire.

65 nationalités à bord

Le navire a été totalement désinfecté et l'aération de certaines cabines modifiée afin que l'air ne circule pas entre elles. Le confinement se fait par catégories : les personnes infectées, celles qui ont été en contact avec des malades et les personnes saines.  

La date du départ du navire n'est pas connue mais il devrait rester encore un bon moment à quai vu que le marché des croisières est à l'arrêt. Le paquebot, qui devait rejoindre l'Angleterre, est autonome en terme de ravitaillement pour plusieurs semaines. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu