Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : 327 lits dédiés aux patients atteints du covid-19 au CHU de Saint-Étienne

Par

Le CHU de Saint-Étienne annonce ce lundi le déploiement de 327 lits au total pour la prise en charge des patients atteints du covid-19. "Toutes les unités seront opérationnelles dans le courant de la semaine", précise l'établissement.

Le CHU de Saint-Étienne a activé mi-mars le plus haut niveau de son plan blanc. Le CHU de Saint-Étienne a activé mi-mars le plus haut niveau de son plan blanc.
Le CHU de Saint-Étienne a activé mi-mars le plus haut niveau de son plan blanc. © Radio France - Jeanne Richard

C'est un "dispositif inédit" que déploie le CHU de Saint-Étienne, selon ses propres termes, pour faire face à l'afflux des malades dans les prochains jours avec la propagation du coronavirus. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le CHU annonce que 327 lits sont dédiés aux malades du covid-19 grâce à une révision de "l’intégralité de son offre de soins". Comme l'a déjà expliqué le directeur général du CHU stéphanois sur France Bleu , toutes les activités de chirurgie et de médecine non urgentes ont notamment été déprogrammées pour libérer des lits. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette réorganisation "couvre l’ensemble des filières de prise en charge, y compris les plus spécialisées", précise le CHU qui indique également que "toutes les unités de soins seront opérationnelles dès cette semaine selon la répartition suivante : 58 lits de réanimation, 195 lits de médecine, 29 lits de gériatrie, 15 lits de chirurgie, 12 lits de psychiatrie, 12 lits de pédiatrie et 6 lits d’obstétrique". Par ailleurs, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes demande au CHU de Saint-Étienne "de coordonner la réponse sanitaire de l’ensemble des établissements de santé, publics et privé, du département de la Loire et du nord de l’Ardèche", indique l'établissement stéphanois.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu