Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 35 morts dans les Landes, "emballement brutal des contaminations"

-
Par , France Bleu Gascogne

La seconde vague de l'épidémie de coronavirus a fait 35 morts dans les Landes, selon le dernier bilan des autorités, qui s'inquiètent d'une accélération brutale du nombre de contaminations. La capacité d'accueil en réanimation va être augmentée.

Onze patients positifs au Covid-19 sont hospitalisés en réanimation dans les Landes - Image d'illustration
Onze patients positifs au Covid-19 sont hospitalisés en réanimation dans les Landes - Image d'illustration © Radio France - Nicolas Olivier

Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus continuent de se dégrader dans les Landes, avec une forte accélération du nombre de contaminations, une augmentation du nombre de décès et de personnes en réanimation, détaille ce vendredi l'agence régionale de santé (ARS). 

"Nous observons un emballement brutal des contaminations dans les Landes", déclare Didier Couteaud, directeur dans les Landes de l'ARS. Si la semaine dernière, en 7 jours, 730 nouveaux cas de coronavirus avaient été dépistés dans le département, ce nombre a depuis fortement augmenté : ces 7 derniers jours, 1200 nouveaux cas de coronavirus ont été dépistés dans Landes, selon l'ARS. 

Le taux d'incidence dans les Landes, qui était il y a une semaine de 156 contaminations en une semaine pour 100.000 habitants, est désormais de 241. 

Dans les Landes, la majorité des malades en réanimation ont moins de 65 ans

La conséquence est connue : augmentation du nombre de personnes en réanimation et augmentation du nombre de décès. Dans les hôpitaux, alors que la capacité en réanimation est actuellement de 18 lits dans les Landes, 11 sont occupés par des patients malades du Covid-19. "La majorité des patients en réanimation dans les Landes ont moins de 65 ans et deux ont moins de 50 ans" précise Didier Couteaud, faisant part de sa "préoccupation". L'ARS envisage de porter rapidement de 18 à 34 le nombre de lits en réanimation dans les Landes (hôpital de Dax + hôpital de Mont-de-Marsan). 

Onze morts de plus en une semaine

Le nombre de décès est lui aussi en forte augmentation : le bilan de la seconde vague de coronavirus est désormais de 35 morts dans les Landes, soit 8 de plus en une semaine. Il s'agit des décès constatés depuis la mi-septembre. Avant la mi-septembre, lors de la première vague, 13 personnes porteuses du coronavirus étaient mortes dans les Landes. Au total, première et seconde vagues confondues, 48 personnes porteuses du coronavirus sont donc mortes dans les Landes, selon le bilan de l'ARS. 

Déploiement des tests rapides dans les EHPAD

Les EHPAD sont frappés par le coronavirus dans les Landes, avec 18 établissements de ce type ayant enregistré au moins 1 cas de coronavirus ces derniers jours selon l'ARS. Le gouvernement a annoncé le déploiement de tests antigéniques dans les EHPAD partout en France. Ce déploiement est en cours dans les EHPAD des Landes et tous seront équipés d'ici dimanche, promet l'ARS. Ces tests permettent d'obtenir le résultat en moins de 30 minutes. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess