Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 385 consultations en moins d'une semaine dans les centres dédiés en Mayenne

-
Par , France Bleu Mayenne

Dans les Pays de la Loire, 73 centres de consultation dédiés au covid-19 ont ouvert, dont huit en Mayenne depuis le 23 mars. En à peine une semaine, ils ont reçu 385 patients et ils sont prêts à affronter la vague épidémique.

Au total, il y a 73 centres de consultations médicales dédiés au coronavirus dans les Pays de la Loire
Au total, il y a 73 centres de consultations médicales dédiés au coronavirus dans les Pays de la Loire © Radio France - Illustration

Depuis le 23 mars, huit centres ont ouvert dans notre département pour permettre à tous les Mayennais touchés par le "covid-19" d'avoir accès aux soins. C'est une problématique d'autant plus chez nous, en Mayenne où 27 000 habitants n'ont pas de médecin traitant selon Luc Duquesnel, médecin de l'Association Départementale pour l'Organisation de la Permanence des Soins 53. 

Plus de 500 appels rien que le samedi 28 mars

Entre le lundi 23 mars et le jeudi 26 mars, ces huit centres ont réalisé 385 consultations. Ils ont également reçu 1 236 appels entre ce 23 et ce 27 mars. 

Ces huit centres sont ouverts de 8 heures à 20 heures et sont répartis un peu partout dans le département : à Château-Gontier-sur-Mayenne, Laval, Mayenne ou encore Evron et Craon.

Des consultations uniquement sur rendez-vous

Les adresses exactes ne sont données qu'aux patients qui obtiennent un rendez-vous. En effet, pour avoir une consultation auprès du médecin ou du professionnel de santé présent dans chaque centre, il faut obtenir un rendez-vous. 

Pour cela, vous devez d'abord en cas de symptômes, contactez votre médecin traitant. Si vous avez des difficultés à le joindre ou si vous n'en avez pas, vous devez alors appeler le service de régulation de la permanence des médecins généralistes au 116 /117

Si c'est souhaitable, vous serez alors dirigé vers ces centres dédiés pour une consultation physique. Pour rappel, c'est en cas de signes graves que vous pouvez joindre le 15. 

Des centres prêts à s'adapter à la vague épidémique

En fonction de l'évolution de l'épidémie, ces centres ont déjà prévu de se ré-organiser pour faire face. Pour l'instant, il y a un lieu de consultation dans chaque centre dédié, il pourrait y en avoir deux si besoin

Les gardes des soignants ont déjà été dédoublées ce week-end du 28 et 29 mars dans le centre de Laval. Elles pourraient y être triplées s'il le faut. Le doublement pourrait quant à lui être généralisé à tous les centres mayennais.  

La question du matériel va se poser dans les jours à venir

Une semaine après l'ouverture de ces centres, le médecin Luc Duquesnel indique que les soignants présents disposent actuellement de moyens de protection sanitaire suffisants. 

Malgré tout d'ici cette fin de deuxième semaine, d'ici le 5 avril donc, certains centres pourraient manquer de sur-blouses. Ce médecin aimerait aussi des masques FFP1 pour les patients touchés par le "covid-19" qui retournent chez eux, auprès de leur famille. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu