- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : "À chaque entrée en réanimation, c'est une opération qu'on doit déprogrammer"
Coronavirus : "À chaque entrée en réanimation, c'est une opération qu'on doit déprogrammer"
Le nombre de malades admis en réanimation dans les hôpitaux franciliens augmente à un rythme soutenu. A tel point que l'AP-HP commence à déprogrammer des opérations dites ordinaires.

Alors que l'AP-HP lance cette semaine une vaste campagne de recrutement pour soulager ses services en tension, la Covid-19 ne laisse pas de répit aux hôpitaux parisiens de l'AP-HP.
Ils comptent (pour toute l'Île de France) 2.000 malades hospitalisés en ce moment dont 345 en réanimation. C'est 100 malades de plus que la semaine du 14 septembre. "C'est énorme, ça veut dire que le virus accélère sa course," analyse Pierre-Emmanuel Lecerf, le directeur général adjoint de l'AP-HP.
Un nouveau malade Covid en réanimation entraîne le report d'une opération
Rien qu'à Paris, les hôpitaux soignent en ce moment 150 malades en réanimation. C'est un premier palier atteint qui fait que les hôpitaux parisiens arrivent aujourd'hui à un début de saturation.
"A partir de maintenant - nous explique Pierre-Emmanuel Lecerf_, chaque malade Covid entrant en réanimation entraîne la déprogrammation d'une opération__,"_ regrette-t-il. "On doit hélas faire de la place pour ouvrir d'autres lits," détaille-t-il.
"Nous sommes inquiets car on ne peut éternellement déprogrammer des opérations chirurgicales ou médicales," explique le directeur général adjoint.
Les passages aux urgences augmentent tous les jours dans les hôpitaux franciliens nous informe l'AP-HP.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.