Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : l'armée au secours de l'hôpital de Mulhouse

- Mis à jour le
Par

L'armée au secours de Mulhouse. Six patients de l'hôpital du Haut-Rhin contaminés par le coronavirus seront évacués mercredi matin par avion militaire. Une première alors que les unités de réanimation sont déjà "saturées".

Évacuation par hélicoptère de patients atteints du Covid-19 à l'hôpital de Mulhouse. Évacuation par hélicoptère de patients atteints du Covid-19 à l'hôpital de Mulhouse.
Évacuation par hélicoptère de patients atteints du Covid-19 à l'hôpital de Mulhouse. © AFP - Sébastien Bozon

Le dispositif est exceptionnel. Pour la première fois en France, ce mercredi 18 mars, un avion de l'armée va se charger de transporter des malades de l'hôpital de Mulhouse vers l'hôpital militaire de Toulon . Quatre patients hospitalisés à Mulhouse et deux soigné à l'hôpital de Colmar sont partis vers 10H30 mercredi en ambulance pour rejoindre l'aéroport de Bâle-Mulhouse. 

Publicité
Logo France Bleu

Ces derniers jours, la situation à Mulhouse est catastrophique. Les soignants sont débordés par l'afflux de patients atteints par le coronavirus. Des cas graves. Tout cela justifie ces moyens militaires promis par le Président de la République lundi soir pour désengorger l’hôpital du Mönchsberg. 

Le dispositif des armées

Les patients seront transportés à bord d’un avion quadrimoteur du Service de santé des armées, "Morphée", équipé de six cellules de réanimation, vers l'hôpital militaire de Toulon. "Des patients qui nécessitent des soins en réanimation de longue durée", explique Jean Rottner , président de la région Grand Est, médecin urgentiste et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Mulhouse. "Cela va permettre de soulager nos soignants". 

L'avion a décollé en milieu de matinée mercredi du sud de la France pour rejoindre l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Il est attendu avant midi.

Les places libérées, aussitôt occupées par d'autres malades

Ce mardi déjà, dans la journée, des hélicoptères ont conduit neuf patients vers d’autres hôpitaux de la région à Strasbourg ou encore à Nancy... "des places libérées aussitôt occupées par d’autres malades", précise Jean Rottner.

L’armée doit également mettre en place un hôpital de campagne , à Mulhouse, a précisé mardi soir Edouard Philippe. Une structure médicale modulaire sous tente entièrement dédiée à la prise en charge de patients atteints du Covid-19. Elle sera gérée par des personnels militaires et permettra de prendre en charge 30 personnes en réanimation. 

Le Haut-Rhin fait face à une crise sanitaire aiguë. Le département est l'un foyer majeur de la maladie depuis un rassemblement évangélique fin février à Mulhouse. Le département a déjà enregistré 688 cas de coronavirus et 30 décès. Le Bas-Rhin est également fortement touché et l'hôpital de Strasbourg engorgé .

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu