Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : à Noirmoutier, le centre de vaccination refuse les personnes du continent

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu
Noirmoutier

Les centres de vaccination peuvent refuser les personnes n'habitant pas sur leur territoire. C'est ce que fait le centre mis en place à Noirmoutier, en Vendée. L'explication donnée est qu'il n'y a pas assez de vaccin actuellement. Un choix approuvé par le responsable départemental de l'ARS.

Illustration
Illustration © Radio France - Maxime Glorieux

Peut-on se faire vacciner où on veut, si  le centre de vaccination de son lieu de domicile est complet ? En principe, la réponse est oui, mais il appartient à chaque centre de vaccination d’en décider… Un habitant de Pornic, en Loire-Atlantique, en a fait l'expérience. Voulant se faire vacciner avec son épouse, et comme il n’y avait pas de créneau disponible dans son secteur, il s'est inscrit à Noirmoutier, en Vendée. Mais au final, le centre de vaccination de l'île vendéenne a annulé ses rendez-vous, parce qu’il n’a pas assez de doses. 

L'ARS assume cette décision

Pierre a pris ses rendez-vous sur Doctolib, et a ensuite appelé à Noirmoutier pour savoir quels documents il fallait amener. Bien lui en a pris, puisqu'on lui a dit que ce n'était pas possible : le centre de vaccination de Noirmoutier ne prend que des personnes habitant sur l'île. Pour Pierre, ça n'a pas de sens : "le souhait de l’ARS, c’est que tous les gens soient vaccinés le plus vite possible, alors, je ne comprends pas. La réponse que la dame m’a faite au téléphone, qu’il faut que je me fasse vacciner à Pornic parce que j’habite Pornic, ça me parait aberrant". 

Je ne suis pas choqué par ce choix.

Au centre de vaccination de Noirmoutier, on nous explique qu'il n'y a pas le choix. Comme il n'y a pas assez de doses, la décision a été prise de ne pas planifier de rendez-vous de personnes hors commune. La priorité va aux habitants de l’île et c'est une décision très logique, étant donné le manque de vaccins, estime le responsable de l'ARS en Vendée, Étienne Le Maigat. C'est lui qui répartit les doses entre les différents centres : "On a un nombre de doses qui est limité. Si, à un moment donné, il doit y avoir des priorités pour telles ou telles personnes, je ne suis pas choqué que les centres de vaccination décident de privilégier les populations qu’ils desservent". 

Les plannings sont revus en permanence pour s'ajuster aux livraisons

A Noirmoutier, on l'assure : cette décision de ne pas accueillir des personnes  du continent n'est pas une position de principe. Quand le nombre de vaccins sera plus important, le centre de vaccination pourra prendre des rendez-vous pour tout le monde. "Les plannings sont revus en permanence pour s’ajuster aux livraisons de vaccins", a indiqué récemment à la mairie le professeur Cyrille Vartanian, responsable du centre de vaccination. "Les dotations prévisionnelles devraient permettre une réelle accélération de la vaccination dans le centre début mai".

Le responsable du centre dément

Pourtant ces annulations de rendez-vous pour ceux qui ne sont pas de Noirmoutier laisse Cyrille Vartanian perplexe. Il dément la volonté du centre de donner priorité aux habitants de Noirmoutier. "C'est tout simplement faux. On accueille tous les patients à partir du moment où ils sont éligibles à la vaccination. Si le rendez-vous de cet habitant de Pornic a été annulé, c'est une erreur !

Selon lui, la seule explication vient du centre d'appels qui prend les rendez-vous pour Noirmoutier. "C'est une plateforme sous-traitée, nous ne la gérons pas. Et si vous passez par Doctolib vous pouvez prendre rendez-vous chez nous peu importe d'où vous venez." Le professeur Vartanian qui insiste sur l'importance d'accueillir tout le monde alors que le centre de Noirmoutier va accélérer sa campagne de vaccination. Il sera bientôt ouvert 7 jours sur 7.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess