Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : à Strasbourg, le plus ancien centre municipal de vaccination de France se tient prêt

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

C'est l'un des rares centres municipaux encore en activité en France. Le centre de vaccination de la ville de Strasbourg, créé à la fin du 19e siècle, se prépare à aider lors de la prochaine campagne de vaccination contre le coronavirus

L'une des salles du centre de vaccination de la ville de Strasbourg
L'une des salles du centre de vaccination de la ville de Strasbourg © Radio France - Marie Maheux

En France, les premières vaccinations contre le Covid-19 devraient débuter fin décembre. À Strasbourg, le plus ancien centre municipal de vaccination français, ouvert en 1885, se prépare lui aussi à aider dans cette campagne de vaccination hors normes.

"On a l'habitude de vacciner"

De longs couloirs, des affiches de prévention colorées et de petites salles de vaccination : cela fait plus d'un siècle que le centre de vaccination de la ville de Strasbourg existe, sur le site de l'actuel centre administratif, près du parc de l'Étoile.

Vaccination à Strasbourg, photo tirée du livre : "L’activité de la Ville de Strasbourg dans le domaine de l’hygiène"
Vaccination à Strasbourg, photo tirée du livre : "L’activité de la Ville de Strasbourg dans le domaine de l’hygiène" - Ville de Strasbourg

"Nous vaccinons ici les populations les plus précaires, celles qui sont éloignées du milieu médical", explique le docteur Alexandre Feltz, adjoint à la maire en charge de la santé publique et environnementale. Le centre agit en complément des médecins traitants, qui vaccinent la majorité des français, en vaccinant environ 10.000 personnes par an. 

Une campagne de vaccination hors normes

La future campagne de vaccination contre le Covid-19 s'annonce monumentale. "Le centre de vaccination peut aider, de par notre expérience et en mettant à profit les 15 médecins salariés de la ville lors de la première phase dans les Ehpad", souligne Alexandre Feltz, "ensuite, et c'est notre fonction, nous pourrons vacciner les plus précaires et aider lors de la troisième phase si besoin."

Le centre va également travailler sur une campagne de communication autour de la vaccination contre le coronavirus : des équipes du service Médiation Santé par exemple discuteront avec la population. "Les médecins et les scientifiques doivent descendre dans l'arène, être en proximité pour rassurer", appuie Nicolas Matt, conseiller municipal de l'opposition (LREM), en accord sur ces question avec la municipalité.

Pas de gigantesques centres comme en Allemagne 

Pour autant, le centre de vaccination de la ville de Strasbourg ne deviendra pas un immense centre de vaccination comme il en existe déjà en Allemagne. Pour Alexandre Feltz comme beaucoup d'autres, il ne faut pas reproduire les erreurs du passé : "Les gigantesques 'vaccinodromes' créés lors de la pandémie du H1N1 ont renforcé la défiance envers la vaccination. Choisir de passer par les acteurs classiques de la vaccination en France, comme les médecins généralistes est une bonne chose."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess