Coronavirus : à Toulouse, les quais de la Garonne fermés au public jusqu'au 8 mars
Les quais de la Daurade, la Prairie des Filtres et plus largement tous les quais de la Garonne sont fermés au public à compter de ce dimanche et jusqu'au lundi 8 mars. La préfecture de Haute-Garonne justifie cette décision par l'urgence de la situation sanitaire.

La préfecture de Haute-Garonne annonçait déjà un renforcement des contrôles le long des quais de la Garonne à compter de ce week-end, elle prend désormais des mesures encore plus drastiques. Depuis ce dimanche 28 février, première heure, tous les bords de Garonne sont fermés.
Aucune circulation possible, que ce soit sur le quai de la Daurade, à la prairie des Filtres ou encore les quais de la place Saint-Pierre jusqu'au lundi 8 mars prochain. "Malgré un renforcement des contrôles le samedi 27 février, aucune amélioration de la situation n’a été observée" selon la préfecture de Haute-Garonne, qui avait déjà posé un ultimatum en début de week-end. Les autorités s'inquiètent de tous ces rassemblements statiques sans mesures de distance ni masques.
Il faut que chacun fasse attention si on veut éviter des reconfinements locaux
La mairie de Toulouse et la préfecture ont donc pris la décision conjointe de tout freiner pour contrer l'urgence sanitaire. La forte fréquentation des bords de Garonne avec les beaux jours "ne doit pas inciter au relâchement" selon les autorités alors que l'on compte désormais 261 cas positifs pour 100.000 habitants dans la Ville Rose.
Cette situation constatée sur les berges "risque d’accélérer cette dégradation si on ne fait rien" explique le préfet Etienne Guyot, "donc nous avons décidé de prendre cette mesure pour éviter un afflux massif de population, je crois que chacun doit être responsable si on veut éviter des reconfinements locaux comme c'est déjà le cas dans deux endroits de France, il faut que chacun fasse attention".
La liste précise des lieux fermés au public à compter de ce dimanche :
- les berges de la Garonne situées en contrebas de la place Saint-Pierre, du quai Saint-Pierre, du quai Lucien Lombard, du quai de la Daurade, du quai de Tounis et correspondant à la promenade Henri Martin,
- la place de la Daurade,
- la prairie des Filtres,
- le quai de l'Exil Républicain Espagnol.