- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : au moins 1.800 malades sont morts à domicile
Coronavirus : au moins 1.800 malades sont morts à domicile
Selon les chiffres de l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, auxquels France Inter a eu accès, au moins 1.800 malades sont décédés à domicile de la Covid-19 entre le 1er mars et le 31 mai.

C'est une information révélée par nos confrères de France Inter. Entre le 1er mars et le 31 mai, au moins 1.800 personnes sont mortes à leur domicile des suites d'une infection au coronavirus, d'après les chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. L'Inserm a comptabilisé le nombre de certificats de décès, avec une mention "coronavirus".
"Cette statistique inclut tous les décès survenus sur le territoire français, y compris les décès à domicile", a précisé à France Inter Grégoire Rey, directeur du centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDC) de l'Inserm. Selon lui, "c'est un chiffre relativement attendu", au vu du niveau de la mortalité constatée ces dernières années en France hors coronavirus.
Plus de 32.300 morts en France au total
Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France en date du 23 août, l'épidémie de la Covid-19 a entraîné la mort de 30.513 malades, dont 20.002 dans les hôpitaux. Il faut donc ajouter à cela les 1.800 personnes décédées à domicile. Mais, toujours selon France Inter, "10% des départements français n'ont pas encore remonté tous leurs chiffres" et la comptabilité de l'Inserm s'arrête elle au 31 mai.
Cela s'explique notamment car les certificats de décès sont centralisés avec un délai important. On peut ainsi s'attendre à ce qu'il y ait "quelques centaines ou milliers de morts" en plus d'ici la fin de l'épidémie, selon Grégoire Rey.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !