Coronavirus : "Aucun effet indésirable grave" depuis le début de la campagne de vaccination selon l'ANSM
L'Agence de sécurité du médicament indique ce jeudi qu'aucun "effet indésirable grave" ou "inattendu" n'a été observé depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France.
Après quatre jours de vaccination contre le coronavirus en France, "aucun effet indésirable grave" et/ou "inattendu" du vaccin n'a été observé, selon l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) ce jeudi. "Dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19, l’ANSM (...) a suivi étroitement les premières vaccinations qui ont eu lieu en France avec le vaccin de Pfizer-BioNTech", explique l'agence, notant que "à ce jour, aucun cas n'a été déclaré dans la base nationale de pharmacovigilance".
Douleurs à l'endroit de l'injection et fatigue
Seules "des douleurs" à l'endroit où on fait l'injection et "de la fatigue" ont été signalées par certaines structures pour personnes âgées où la vaccination a déjà eu lieu, précise l'ANSM dans son premier point de situation sur la surveillance du vaccin. "Ces effets indésirables non graves sont mentionnés dans la notice" du vaccin, a-t-elle souligné.
L’ANSM dit être "également attentive aux remontées d’effets indésirables survenus dans les pays dans lesquels le vaccin" Pfizer-BioNTech est utilisé. L'agence va poursuivre sa surveillance renforcée "avec de nouveaux établissements qui débuteront les vaccinations à partir de la semaine prochaine".
Depuis le début de la campagne de vaccination dimanche dernier, moins de 200 personnes en France ont reçu le vaccin. Ce lent démarrage a suscité critiques et incompréhension, l'Académie de médecine demande d'ailleurs ce jeudi au gouvernement d'accélérer le processus.